Les Régionaux de Cross 2010

Dimanche dernier, le 7 février, les championnats régionaux FFA de cross country 2010 se tenaient sur le parcours du Bois du Parc à Notre Dame de Gravenchon, une organisation impeccable assurée par Marc Louvet et le CSG, et les soins des services de la ville. Cela faisait 4 ans que le terrain n’avait pas connu de cross. Pour satisfaire au règlement concernant des championnats à ce niveau, le lieu du départ et de l’arrivée avait été modifié par rapport au passé, et la crainte en semaine était pour l’inondation de la zone. Mais le jour venu, tout s’est bien déroulé : « un vrai cross » affirmaient de nombreux spectateurs et de coureurs. Chaque boucle empruntait la plantation de l’Allée du Bicentenaire, avant de plonger dans le bois.
En ouverture des explications, une course hors championnat regroupant poussins et poussines, où Iris Lefez partit en tête, pour n’être rattrapée que par 5 garçons. Deux d’entre eux étaient Lidji M’Baye, gagnant ici comme à Barentin il y a deux semaines, et Hugo Dalla Libera, troisième, alors qu’il était encore sous l’effet du retour des vacances. Mais le GABS sauve la mise. Avec Théo Gueroult et David Lepiller, nous montons sur la première marche du podium.
Le benjamin Logan Colombel, lui, est parti prudemment, mais fait mieux qu’aux Départementaux, en se classant quatrième.
Obtenant le même score, Romane Caumont aussi, rate le podium d’une place, devant son équipe de benjamines, qui finit …….quatrième sur sept.
Pas d’équipe compléte en minimes filles, où Ophélie Lemieux arrive septième, alors que notre seule cadette, Mélanie Bougon, prend la place de quinzième, et Maddly M’Baye est douzième sur cross court. Par contre, nos minimes garçons, menés par Pierre-André Kadi et Quentin Pigot, terminent troisièmes.
Le grand test pour les aiguilleurs venait dans la course des 158 vétérans, où ils devaient séparer les coureurs doublés, puisque, avec presque 10 kilomètres à couvrir, il fallait compléter quatre tours. C’était autant que pour les seniors. Ici, Gérard Boivin termine quarante-troisième, et Jean-Claude Piednoël est soixante-dixième.
Décidément le Gabs s’accumule des places de quatrième dans ces championnats, car c’est aussi la position obtenue par Jérémy Picard dans le cross court. Seulement, voilà qu’il se la décroche au classement général, seniors et espoirs confondus. A comparer avec les départementaux, où il finit treizième. D’ailleurs, il réédite à Gravenchon son exploit de Barentin, et monte sur la plus haute marche devant treize de ses pairs espoirs. Parti très vite, il a évité de trop payer les frais, ce qui fut souvent le cas. Que sa forme actuelle se maintienne pour les interrégionaux dans deux semaines. Dans cette course, le pistard Anthony David se classe 26è, et l’équipe est septième sur dix.
Sans Nicolas Duval, pas de quatuor (donc équipe) pour le club dans la dernière course au programme. Sur quatre vingt douze seniors, Nicolas Lemoine fait encore parler de lui. Avec sa vingt quatrième place, il termine une bonne minute devant l’étoile régionale qu’est le routard Pascal Bidaux, sorti de son élément préféré. Aurélien Quesnel termine à une quinzaine de places derrière celui-ci, et à Wilfried Vauchel est revenu l’honneur d’être le dernier Gabsien à traverser la ligne d’arrivée.
Un bon effort du GABS/CSG, avec trois titres individuels, plus un par équipes.

VOICI LES RESULTATS DES COURSES
GABS / CSG ensembles

Poussines : / 24 1 - Iris Lefez, 13 – Noémie Fournil, 15 – Margaux Boutel.

Poussins : / 29 1 – Lidji M’Baye, 3 – Hugo Dalla Libera, 11 – Théo Gueroult,
14 - David Lepiller. 1ère équipe sur 3

Benjamines : / 55 4 – Romane Caumont, 13 – Emma Lemieux, 43 – Mélanie Boutel,
45 – Andréa Palier, 47 – Juliette Paillette. 4ème équipe sur 7

Benjamins : / 55 4 – Logan Colombel, 28 – Vincent Lecanu.

Minimes F : / 44 7 – Ophélie Lemieux, 19 – Justine Baron, 21 – Sarah Chouquet.

Minimes G : / 61 9 – Pierre-André Kadi, 19 – Quentin Pigot, 34 – Paul M’Barek-Fety
47 – Thomas Leterc, 52 – Florent Sieurin.

Cadettes : / 30 15 – Mélanie Bougon.

Cadets : / 39 26 – Alix Russo, 38 – Benjamin Couyavah.

Juniors : / 28 28 – Alexandre Vatine.

Cross court F: / 29 12 – Maddly M’Baye.

Cross court H: / 65 4 (et 1er espoir) – Jérémy Picard, 26 – Anthony David,
39 – Xavier Faucon, 62 – Vincent Fromentin. 7e équipe sur 10.

Seniors H : / 92 24 – Nicolas Lemoine, 52 – Aurélien Quesnel, 79 – Wilfried Vauchel.

Vétérans H : / 158 43 – Gérard Boivin, 70 – Jean-Claude Piednoël.

Le 21 février, au Stade de l’Hippodrome de Navarre, ce sera l’occasion de la Demi-finale du Championnat de France. Le Gabs s’y rendra en voitures particulières. Le stade se situe en prolongement de la rue des Marronniers, près de la sortie ouest d’Evreux (D830) .Un parking sera mis à disposition dans l’emprise de l’hôpital situé Route de Conches, à l’ouest de l’Hippodrome.

Les coureurs qualifiés sont : Gérard et Jean-Claude, Mélanie, Maddly, Alix et Benjamin, Alexandre, Jérémy, Anthony, Xavier, Cyril, et Vincent, Nicolas, Aurélien et Wilfried. De plus, il y aura cinq minimes invités par le Comité Inter ligues, dont les noms seront communiqués


Ecrit par Romain le dimanche 7 février 2010
Lien permanent

Départementaux de Cross 2010

Les Championnats Départementaux de cross country FFA pour 2010 avaient lieu dimanche 24 janvier au Stade Guillemot à Barentin. Vingt-quatre coureurs du GABS s’y sont classés. La récente neige avait fondue, laissant derrière elle un revêtement généreux de boue, la cause de plusieurs chutes, et même de chaussures arrachées.

Toutes les catégories d’âge étaient inclues au programme, à commencer par une course hors championnat pour les filles et garçons de l’Ecole d’Athlétisme, où Alice Barray termine quatrième, derrière la Gravenchonaise Malmassari. Ensuite, le Poussin Hugo Dalla Libera se décroche une deuxième place derrière Lidji M’baye du CSG. Romane Caumont et son équipe de Benjamines montent à la troisième marche du podium, et les Minimes, avec Marc Gilles et Pierre-André Kadi, font une place de mieux. Finalement, c’est Jérémy Picard, s’accrochant aux talons d’un senior du Stade Dieppois, qui finit premier des sept Espoirs. A remarquer également la bonne remontée de Logan Colombel dans la course pour Benjamins.

Dans l’ensemble, un bon effort de tous, malgré un manque d’entraînement chez certains. Seront-ils prêts pour les championnats régionaux à Gravenchon dans deux semaines ?

Voici les résultats des GABSiens –

Ecole d’Athlé F / 34 4è - Alice Barray, 12è - Louise Jouen.
Vétérans H / 123 36è – Gérard Boivin.
Poussines / 73 8è – Iris Lefez, 40è – Jenna Dangremont, 53è – Margaux Boutel.
Poussins / 99 2è – Hugo Dalla Libera, 21è – David Lepiller.
Benjamines / 62 9è – Romane Caumont, 16è – Emma Lemieux, 17è – Angèle De Milliano, 42è – Mélanie Boutel.
Benjamins / 62 6è – Logan Colombel, 27è – Vincent Lecanu.
Minimes F / 61 12è – Ophélie Lemieux, 20è – Justine Baron, 26è – Sarah Chouquet,
27è – Pauline Oukoloff.
Minimes G / 65 4è – Marc Gilles, 6è – Pierre-André Kadi, 23è – Quentin Pigot, 52è – Thomas Leterc.
Cadettes / 31 12è – Cécile Décultot, 13è – Mélanie Bougon.
Cadets / 30 28è – Morgan Jeanvoine.
Seniors H / 95 13è – Jérémy Picard, 15è – Nicolas Lemoine, 49è – Aurélien Quesnel,
67è – Wilfried Vauchel.

Les podiums -

Premier Espoir – Jérémy Picard. Deuxième Poussin – Hugo Dalla Libera.
Par équipe, les Minimes garçons sont deuxièmes, et les Benjamines sont troisièmes.
Les résultats généraux / Les résultats des EA.


Ecrit par Romain le dimanche 24 janvier 2010
Lien permanent


Cross d'Evreux 2009

Voici les résultats du GABS au cross d’Evreux qui s’est déroulé dans le Parc du Château de Trangis le 13 décembre 2009, où les minimes filles ont fini première équipe :

Ecole d’Athlé F / 49 : 5è Alice Barray, 9è Coralie Colombel, 22è Margaux Boutel.

Poussines / 47 : 7è Monia Oumaou, 16è Iris Lefez, 35 Laury De Lepine.

Poussins / 59 : 5è Hugo Dalla Libera, 14è Vincent Lecanu, 19è David Lepiller.

Benjamines / 36 : 5è Romane Caumont, 16è Angèle De Milliano, 30è Mélanie Boutel.

Benjamins / 39 : 7è Logan Colombel, 18è François Barbaray, 25è Antoine Tetu,
28è Florent Sieurin, 31è Matthis Hauchecorne. Equipe : 4è sur 5.

Minimes F / 30 : 4è Sarah Chouquet, 10è Ophélie Lemieux, 11è Cécile Decultot,
12è Justine Baron, 22è Charlotte Grieu, 27è Andrea Leclerc. Equipe : 1ère sur 3.

Minimes G / 27 : 7è Marc Gilles, 11è Quentin Pigot, 18è Morgan Jeanvoine,
24è Thomas Leterc. Equipe : 3è sur 3

Cadets / 24 : 22è Vincent Leroy.

Seniors / 59 : 14è Jérémy Picard (3è espoir), 21è Nicolas Lemoine, 55è Xavier Faucon.


On se prépare maintenant pour le cross d’Yvetot, le 10 janvier 2010, au Stade Municipal.
Le GABS s’y rendra en voitures particulières.
Toutes les catégories d’âge sont concernées, et le départ de la première course, pour les garçons et filles de l’Ecole d’Athlétisme, est prévu à 12h00. La dernière course au programme sera celle des hommes – espoirs, seniors, et vétérans 1 à 14h55


Ecrit par Romain le dimanche 13 décembre 2009
Lien permanent

Cross Intervillages Etape de Bolbec du 28 novembre 2009

Coupe de Cross: Bolbec 2009


Il y avait une forte affluence samedi après midi sur le parcours du stade Tetlow. Après un record de participation à l’étape de Lanquetôt avec 382 arrivants, on se demandait comment allait se dérouler cette étape.
Mais d’abord flash back : Après la déconvenue de la veille avec l’annulation de notre célébrissime cross de Bolbec, Aurélien secrétaire émérite du club et ses fidèles lieutenants, entreprenaient sous une pluie battante de confectionner un parcours pour les jeunes pousses des écoles et villages du canton. Plus la matinée avançait, plus nous avions les pieds dans l’eau. Charles Edouard était comme un poisson dans l’eau, trempé jusqu’au os, un vrai temps de cross. Peu importe il fallait continuer. L’installation des barrières, des banderoles, la protection des poteaux d’éclairage, rien n’était laissé au hasard, nous allions quand même l'organiser ce cross … Puis vers 11h00 du matin, un coin de ciel bleu se dégageait, comme si nous devions être récompensés de notre labeur.

14h30 : Ca grouille de partout, les petites jambes commencent à se mettre en route, c’est l’échauffement. On sent une certaine fébrilité dans les rangs des mini poussins, pour les plus aguerris sauter dans les flaques d’eau est un plaisir. La première course se prépare il est 15h00. Les vestes de survêtements tombent, on voit les dossards confectionnés en classe pour certains, pour d’autre à la maison. Des clubs de la région venus avec quelques petits de leur école d’athlétisme, vont découvrir le parcours. Premier coup de pistolet, la fête commence. Des cris, des encouragements, il y a les élus, la presse, que de monde. Dans le fond du parcours le terrain est gras, certains y laissent une chaussure, d’autre des pleurs, mais quand arrivent les tribunes, on entend : allez, vas-y, plus vite. Une maxime d’un de mes anciens présidents, « le cross c’est le seul moment ou lorsque tu as, les deux pieds dans la boue, que tu es sale, maman t’encourage et te dit vas-y ». Tout au long de l’après midi, 370 jeunes auront foulé le parcours du stade, c’est une belle récompense pour l’équipe des cross intervillages, pour la famille Catelain, et pour le club. Prochaine étape Fauville en caux, alors à vos marques…………..Ah oui j’oubliais, le temps, No wind, No rain, comme quoi...

Mister Dalla Libera Hugo révélation de ce début de saison !!

Les Résultats de l'étape.
Les Classements après l'étape


Ecrit par Romain le samedi 28 novembre 2009
Lien permanent




Meeting de la ville de Lillebonne 2009: Une cuvée de choix

Cette année, une nouveauté au programme: le 800m féminin. La course a été lancée par Marine Tanguy de façon harmonieuse puisque le temps de passage était de 1'07-1'08. Nous avions peur d'une course d'attente et finalement le train a été soutenu. Néanmoins le groupe de coureuse nous a offert un beau suspens comme on les aime avec un sprint lancé progressivement à partir du dernier 200 et où l'issue reste incertaine jusqu'à quelques centimètres de la ligne. Un bel affrontement comme le 800m sait nous en procurer.
Les disciplines "traditionnelles" du meeting n'étaient pas en reste puisqu'on a observé de bien belles choses.

Au saut en longueur, Emma Gomis avait placé d'entrée la marque bien loin avec 5m98 au premier essai. La junior Valentine Zmuda répondait au 2e essai par un 5m92. Valentine à la recherche de minimas pour les Europes n'allait pas en rester là. Elle plit le concours avec un saut à 6m12 au 4e essai. Mais c'était sans compter sur Maurena Sega qui montait doucement en puissance au fil du concours ( 5m74 / X / 5m85 / 6m04) pour finalement retourner complètement la situation: 6m17 au dernier essai !! La plus haute marche du podium !! Pour clore le tout, ces 6m17 permettent à Maurena d'ambitionner une qualification du championnats d'Europe Espoirs et de se classer 2 ex-aequo au bilan français !!


Sur 400m haies, la course a été belle et à rebondissement. David Rapey lance la course sur une base élevée (23''26 à la 5e haie). On peut dire qu'il n'a pas fait semblant, et qu'il cherchait déjà des minimas pour les Elites. Mais c'est notre Charles-Edouard Morel national qui grâce à un équilibre de course quasi-parfait (2''14 de différence entre les deux 200m), revient comme un obus dans la dernière ligne droite talonné de près par un Yvon Rakotoarimiandry toujours redoutable. Pour voir le déroulement de la course de manière chronométrique consultez ma petite étude chronométrique. Dans le première série du 400m haies sur invitation, on a vu également une bonne démonstration de Romain Gron qui va monter gentiment en puissance dans la saison.

Au javelot, le duel attendu entre Antoine Quemar (vice-champion de France) et Lucas Leroy (champion de France) a eu lieu et il a fallu 21 cm pour les départager cette fois-ci. Avec 69m70 Lucas Leroy devance Antoine Quemar (69m49) d'une poignée de javelot et lance ainsi sa saison estivale de belle manière. Pour la 3e place, les centimètres étaient chers aussi puisqu'ils étaient 3 dans moins de 2 mètres de différence.

Bien évidemment on est pas peu fier de voir un gabsien de cet acabit sur le podium.

Mais tout ceci n'aurait pas eu la même saveur sans tout ce qu'il y a autour d'un meeting comme le nôtre. Je veux bien sûr parler d'une ambiance. Nous avions des speakers de choc qui ont animé les épreuves de belle manière et nous les remercions chaleureusement car c'est toujours un plaisir. Un groupe de musique de percussion qui a su rythmé l'après-midi. Notre photographe Jean-Michel Dumouchel, du site normandiecourseapied.com a fait fumer l'appareil photo et s'est régalé. Au fil des éditions, on se félicite également de voir de plus en plus de spectateurs qui viennent se laisser charmer par le spectacle. Cette année, nous avions invité des jeunes sportifs de l'USEP à venir découvrir un peu plus l'athlé. Il semble que cela leur ait plu à eux également. En tous cas on les a bien entendu encourager et s'enthousiasmer pour les performances. Je profite de cette tribune pour faire un petit clin d'oeil à nos petits athlètes de l'école d'athlé qui sont venus donner un coup de main de façon parfaite et volontaire (Quentin, Florentin, Thomasse, Sarah, Juju, Phéphé, Chacha, Simon, Toutoune, Princesse Pauline, Candice et Alexandre).

Et enfin je voudrais dire que c'est tout simplement un plaisir de voir des athlètes invités heureux d'être là. Les satisfactions étaient spontanées et nombreuses et c'est une récompense pour les organisateurs.
J'oublie sûrement des gens et je m'en excuse mais que ceux qui se sentent oubliés, soient remerciés aussi.
Pour être complet vous pouvez aussi trouver:
des vidéos, des photos, les résultats officiels du Meeting ainsi que tous les résultats de la compétition du challenge Pouchet.


Ecrit par Romain le samedi 30 mai 2009
Lien permanent