De bonnes performances pour les gabsiens au Neubourg

Le meeting du Neubourg ce samedi 19 septembre a permis aux gabsiens de poursuivre leur belle récolte de performances. Esla Lecarpentier se débrouille très bien sur 200m. Elle découvre l’athlétisme et est en progrès donc les courses seront de plus en plus abouties au fil de l’année mais on observe déjà les changements. Manon Losito était venue pour se rassurer un peu et pour marquer des points pour se qualifier car cette année les qualifications se font aux points. C’est chose faite avec un bon 26’’91 malgré quelques fautes. Les Frances sont à portée de pointes. Jeanne Héranval poursuit sa moisson de records puisqu’elle réalise 28’’13 alors que son ancien record était de plus de 29 secondes. Elle pourra faire mieux en effectuant une vraie poussée dans la première partie de course. C’est d’ores et déjà une superbe saison pour Jeanne.
Et enfin Yanis Gimay déroule sa saison à merveille après une année blanche. Concentré, relâché et très investi dans son projet, il est sur les rails pour les Frances qui auront lieu les 17-18 octobre à Lens. Avec 56’’10 il abaisse largement son chrono avec une course équilibrée. A chaque sortie Yanis mène un peu plus loin de schéma tactique élaboré avec son entraîneur Romain Flambard lui même spécialiste de 400m haies. Merci aux organisateurs du Neubourg d’avoir rajouté cette course exprès pour nous. Et bien sûr merci à Thierry Collignon d'avoir assuré le rôle de jury de main de maître (comme toujours).
Yanis sera peut-être accompagné de Manon Losito et Elise Moro si ces dernières ne lâchent rien et claquent quelques performances de pointe. De belles choses en perspective donc au GABS.


Ecrit par Romain le dimanche 20 septembre 2020
Lien permanent

Des résultats très satisfaisants au GABS

Malgré une rentrée assez heurtée et une saison décalée qui est bien longue les athlètes du GABS (depuis le 31 juillet) restent en lice pour améliorer leurs records et mettre à profit leur travail à l’entraînement.
Sur le meeting d’Evreux du 29 août et sur le meeting de Gravenchon du 12 septembre voici les faits marquants.
Elsa Lecarpentier poursuit son apprentissage et progresse bien. Elle passe ainsi la barre des 15 secondes sur ces deux dernières semaines puisqu’elle fait 14’’98. Anna Gouteux cherchait aussi depuis quelques semaines à se rassurer et c’est chose faite sur 100m puisqu’elle bat son record qui datait de 2017 en 13’’88. Des choses se mettent en place et Anna a des axes de progression qu’elle a bien identifié avec son coach.
Les autres performances marquantes sont venues de Jeanne Héranval et Elise Moro. Cette dernière s’est lancée sur le 400m haies pour tenter une qualification aux Frances. Sa première course a été bien gérée malgré un départ un peu trop lent. Le schéma choisi avec l’entraîneur Romain Flambard a été respecté à chaque fois. Lors de la deuxième sortie (à Gravenchon) l’idée était de lancer un peu plus la course pour construire un autre schéma de course. Elise a été un peu surprise lorsque les jambes sont devenues lourdes dans le dernier 150m. Mais si cela passe elle abaissera son chrono de manière drastique. Ce sont des courses de construction. Pour le moment Elise avec 69’’69 est encore dans les clous pour les Frances puisqu’elle est 32e du classement et donc potentiellement qualifiable. Manon Losito n’est pas loin de se qualifier sur 400m également mais doit encore sortir une perf ou deux…
Jeanne Héranval poursuit sa progression d’enfer et après avoir explosé son record à Caen en juillet, très bien couru à Evreux fin août la voici qui bat d’une seconde sa meilleure marque. Elle réalise 63’’34 en repartissant admirablement son effort. Aucune faiblesse durant toute la course. Bien joué.
Ches les garçons, Quentin Pigot fait lui aussi deux belles courses tactiques pour finir sa saison avec plaisir et par la même occasion battre son record sur 1500m en 4’14’’34, suivi de près par Nicolas Poret 4’14’’83. Grégoire Follenfant pointe aussi le bout de son nez en réalisant 4’17’’ lui qui est en cadet c’est de bon augure.
Au lancer de poids on notera la belle performance du vétéran Antoine Delair qui avec 9m46 fait une belle entrée en matière puisqu'il bat le record du club.
Enfin Yanis Gimay lance peu à peu sa saison et les courses se peaufinent peu à peu. C’est une course déjà plus aboutie qu’il vient de livrer à Gravenchon (56’’62) après avoir mis en place des repères à Evreux sur ces temps de passage et son schéma de course. Yanis est sur les rails pour sortir une course parfaite d’ici la fin de saison. Espérons qu’il en aura le temps. Il est très bien positionné (20e ) pour se qualifier aux Frances qui auront lieu à la mi-octobre.
A noter qu’Adrien Péralta, vice-champion de France cadet, a mis un terme à sa saison car la saison a été trop discontinue pour lui. Mais surtout il intègre le Centre National d’Entraînement à Nancy où il fait ses études à l’école des Mines. Il restera au GABS, son club de coeur, et s’entraînera donc dans le beau Creps de Nancy. Romain Flambard son entraîneur va se mettre en relation pour harmoniser les thèmes de travail avec l’entraîneur du pôle de Nancy David Duchène.

Les résultats du meeting d'Evreux / les résultats des gabsiens
Les résultats du meeting de Gravenchon / les résultats des gabsiens


Ecrit par Romain le dimanche 13 septembre 2020
Lien permanent

Triste Nouvelle

C'est avec émotion que nous apprenons le décès de Pierre Le Sausse lors d'un accident de vélo.
Pierre fut un membre très actif du GABS ainsi que de la vie sportive bolbécaise. Directeur et enseignant à l'école Claude Chapelle durant des années.
Il fut trésorier du club pendant de nombreuses années et a oeuvré pour que le club se développe et se pérennise. Une gestion impeccable des comptes avec une rigueur inégalée nous a amené à un haut-niveau de gestion. Pierre était très investi et sérieux avec un sens des valeurs très développé.
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses amis.
La cérémonie aura lieu à Bolbec à 14h30 le jeudi 10 septembre.


Ecrit par Romain le mardi 8 septembre 2020
Lien permanent

Une Matinée Convivialité réussie au GABS

Ce dimanche 6 septembre le GABS a organisé une matinée convivialité où l’ensemble des familles gabsiennes ainsi que leurs amis étaient conviés afin de se retrouver pour un moment sportif ensemble.
Il s'agissait pour les gabsiens de se retrouver, de partager un moment sympathique et de pratiquer un peu d'activité physique ensemble. Les enfants, les adolescents, les adultes tout le monde était le bienvenu et en ce dimanche 6 septembre tout le monde a passé un bon moment de convivialité. Des activités accessibles à tous étaient prévues et les enfants ont pu courir avec leur parents lors d’une activité d’orientation et ensuite les défier sur des petits ateliers de coordination.
Avec plus de 50 participants, un soleil présent et un petit verre de l’amitié à la fin ce fut une réussite et un vrai moment de partage tous ensemble dans le superbe parc de l’Abbaye à Gruchet le valasse.
Le GABS poursuit ainsi sa volonté de lancer sa rentrée dans une bonne ambiance et de manière active puisque la semaine portes ouvertes avait déjà lieu du 1er au 5 septembre. Les entraînements ont tous repris et les inscriptions sont ouvertes. Le GABS participera d’ailleurs aux journées du sport de Bolbec et Lillebonne qui se dérouleront samedi 12 septembre prochain. Vous pourrez rencontrer les dirigeants et entraîneurs afin de vous renseigner sur la pratique au sein du club (athlé-santé, remise en condition physique, baby-athlé, école d’athlé, running, athlé compétition, trail,…).


Ecrit par Romain le dimanche 6 septembre 2020
Lien permanent


Bon début de saison au GABS

La préparation commence à être longue et les gabsiens veulent en découdre pour mettre à profit les acquis du confinement et des heures passées au stade à s'entraîner. Le meeting du 31 juillet était une séance de luxe mais les jambes étaient chargées. Le volume d’entraînement a été cette fois-ci un peu déchargé pour commencer à rentrer en forme gentiment et prendre les rythmes de compétition.

Tous ont abaissé leur chrono par rapport à il y a trois semaines. Tous étaient alignés sur 400m. Théo Guéroult retranche une seconde et demie à son record personnel qui datait de l’an passé. Pourtant il arrêtera là sa saison la préparation aura été trop longue pour lui et le travail saisonnier l’aura un peu trop fatigué. David Lepiller et Thomas Leterc montent gentiment en puissance avec notamment une course bien aboutie de Thomas qui fait une très belle première partie de course. Il lui faudra maintenant des courses pour tenir et trouver des clés techniques pour limiter la perte de vitesse sur les derniers mètres. David lui sait qu’il doit partir plus vite.
Yanis Gimay, après un an de galère et pépins physiques revient à la compétition. Les haies sont plus hautes en juniors et Yanis n’a pas pu travailler tout ce qu’il voulait cette année. Il part en appliquant son plan de course établi de concert avec son coach. Si à la dernière course le schéma a tenu seulement jusqu’à la 5e haie, cette fois-ci c’est jusqu’à la 7e. Mais la fin de course a encore du mal à passer. Espérons que Yanis aura le temps de mettre en place l’ensemble de sa course pour se qualifier aux Frances. Il finit l’an passé 5e français.
Chez les garçons, en demi-fond Quentin Pigot sera le seul à continuer sa saison et est allé de ce fait courir à Vernon pour se jauger sur 1000m en vue d’un 800 la semaine prochaine. Bien lui en a fait puisqu’il bat son record datant d’il y a quatre ans en réalisant 2’35’’07. Il avait les 2’30 dans un coin de sa tête mais le vent a sûrement joué contre.

Chez les femmes, elles améliorent toutes leur record personnel ! Elise Moro sait qu’elle va devoir prendre un peu plus de risques pour claquer un chrono. Justine Le Duey devra également être très légèrement plus en rythme au début. Ce sont les nuances qui vont jouer ici. Anna Gouteux monte gentiment en puissance, il lui faut maintenant gérer la fatigue et les étirements pour monter en forme. Les deux performances du jour viendront du côté de Manon Losito et Jeanne Héranval. Jeanne fait une course très bien gérée et une deuxième virage de toute beauté. Elle explose son record personnel pour le glisser à 64’’38. Elle qui ne savait pas si elle pourrait se qualifier l’hiver dernier alors que les minimas étaient à 72’’. Le travail et l’application paient fort pour Jeanne.
On attendait une performance de Manon Losito mais on ne pensait pas que cela descendrait aussi vite. Manon fidèle à son caractère de fonceuse, suit le train imposé par les autres coureuses plus rapides qu’elle et bien lui en a fait car elle réalise 60’’48. Ce chrono la fait rentrer dans le top 30 français juniors. Elle pointe à la 28e place française actuellement.
La saison va être un peu spéciale car les athlètes et leur coach vont devoir gérer la rentrée en même temps que leur saison. Il va falloir s’adapter.
Les résultats des gabsiens au meeting de Caen
Les résultats du meeting
Les résultats de Vernon


Ecrit par Romain le mercredi 19 août 2020
Lien permanent


Triste Nouvelle

Notre amie Sylvie nous a quittés trop tôt ce jeudi.
La famille du GABS est triste.
Sylvie avait intégré le groupe de marche nordique en octobre 2013.
Conviviale, gentille, douce, voici quelques mots qui qualifient Sylvie.
Tu vas nous manquer.
Nous apportons toute notre sympathie et tout notre soutien à sa maman et à ses enfants.


Ecrit par Romain le dimanche 2 août 2020
Lien permanent

Retour en compétition pour le GABS

C’est les jambes chargées que les athlètes du GABS sont arrivés au meeting du Caen Athlétic Club ce 31 juillet. L’objectif était de faire une belle séance car quel meilleur entraînement que de faire une course en compétition. Les consignes générales étaient de faire une belle première partie de course pour prendre des repères d’allure. Pour Elsa Lecarpentier et Grégoire Follenfant l’objectif était plutôt de prendre contact avec la compétition sur piste. Pour Grégoire goûter au 1500m dont il avait été frustré au mois de mai était une envie. Plein d’allant, il part trop vite et se crame (1’02’’ au premier tour) mais finit au courage avec un 4’27’’60 de bon augure. Ce format de compétition était parfait pour des débuts et  Elsa Lecarpentier en a profité pour faire ses premières armes. Bonne course bien emmenée pour la novice qui n’a pas hésité à se lancer dans le grand bain. Sur 800m Gauthier Toutin était venu pour faire une séance de qualité. C’est chose faite, puisqu’il passe bien en 58’’50 et fait donc le job. Avec un état de forme plus abouti on sait que les 2’03’’55 réalisés seront vite dépassés.
Chez les filles, Justine Le Duey bat largement son record qui était de 67’’06 sur la même piste. Elle réalise 65’’31 en sachant que à priori elle va pouvoir partir légèrement plus vite. Elise Moro passe à côté en partant trop lentement (32’’50 au 200m). Elle bat tout de même son record en extérieur avec 63’’84. Anna Gouteux part trop crispée et pas assez vite encore. Elle va devoir gérer sa charge d’entraînement avec l’entraîneur pour être au mieux quand elle le veut. Louise Cavelier est à la recherche de la forme générale depuis de nombreux mois, nul doute qu’elle trouvera la clef d’ici peu. Manon Losito était attendue au regard de ses performances à l’entraînement. Costaud sur l’aérobie, rapide en sprint, solide en musculation il lui fallait assembler tout cela en course. Elle part bien même si son entraîneur Romain Flambard et elle pensent qu’elle pourra prendre quelques risques sur le premier 200m lorsqu’elle sera en forme d’ici quelques semaines. Elle signe un 62’’14 très intéressant.
Yanis Gimay, notre 5e aux Frances de l’an passé, s’est lancé en respectant les consignes sur son 400m haies. Partir fort et puis faire avec les moyens du moment. Il a fait le job et la séance était belle. Une première partie de course où il envoie bien ce qu’il faut même si le schéma de course n’est pas en place (nombre de foulée interobstacle, nombre de foulées au départ) et puis finit comme il peut. Good job physiologique puisque Yanis a mis de nombreuses minutes à récupérer. Même musique pour Adrien Péralta et Thomas Leterc qui partent très bien et révisent ainsi leur allure de départ pour dans quelques semaines. Lorsqu’on déchargera les charges d’entraînement ils partiront comme cela mais tiendront. David Lepiller a fait une belle course avec les moyens du moment. Il a pris du retard au niveau foncier mais revient peu à peu. Il faudra compter avec lui car son chrono de rentrée est plutôt bon (51’’43).
Il était temps et bon de courir à nouveau !! C’est aussi pour cela que les gabsiens ont choisi de faire cette compétition. La préparation a été longue et il reste encore quelques semaines avant d’être en forme mais cela permet de se remettre dans le bain.
Les résultats de gabsiens
Les résultats complets


Ecrit par Romain le samedi 1 août 2020
Lien permanent

Entraînement Jeunes

Sur Lillebonne les entraînements jeunes se terminent cette semaine avec l'entraînement du vendredi 10 juillet.
Sur Bolbec, les entraînements vont se prolonger jusqu'à la fin juillet. Les benjamins-minimes sont encore nombreux et motivés. Ils se projettent même vers la saison prochaine. Certains pensent même au 200m haies d'ores et déjà.
Ce qui est sûr c'est que tous les gabsiens ont envie d'en découdre et de faire une vraie saison !!
Espérons que cela soit le cas.


Ecrit par Romain le vendredi 10 juillet 2020
Lien permanent

Présidence du GABS

En plus de 60 ans d'existence le GABS n'avait jamais eu de présidence féminine. C'est chose faite !!
Thierry Collignon avait annoncé qu'il ne serait président cette année que le temps de trouver un nouveau président. Il aimerait en effet désormais s'investir davantage sur le projet de la ligue de Normandie.
C'est donc Sylvie Duparc qui a été élue fin juin par le comité directeur du GABS.
Il est temps de faire connaissance avec Sylvie Duparc.

  • Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Sylvie Duparc, j’ai 63 ans, j’habite Bolbec, j’ai 2 enfants et 1 petite fille.
J’ai fait une carrière professionnelle dans les Ressources Humaines dans la Fonction Publique et je suis désormais en retraite. J’aime la lecture, les balades dans la nature, la cuisine (n’est-ce pas Agathe ?)

  • Comment es-tu arrivée au GABS ?

Le GABS , c’est une affaire de famille. J’ai toujours entendu parler du GABS dans ma famille : et il y a quelques années, j’ai été « sollicitée » par Dominique, qui est mon frère, pour intégrer l’équipe des bénévoles des Cross intervillages, appelés maintenant Anim’cross. Certains d’entre vous ont dû me croiser dans les couloirs d’arrivée. Puis en retraite, le besoin d’activité et le manque de relations humaines m'ont incité à intégrer le groupe de marche nordique et Florian m’a proposée d’être membre du Comité Directeur, ce que je suis depuis un an. (merci Florian !!!)
 

  • Quels objectifs pour le club, comment vois-tu ton rôle ?

Reprendre la Présidence après Thierry, c’est simple et en même temps compliqué.
Je m’explique : c’est simple, car pendant son année de Présidence, Thierry a impulsé une dynamique au sein du club et du comité directeur ; chaque membre a un rôle défini.
C’est compliqué, car Thierry s’est énormément investi dans la vie du club (il avait été également président durant 8 années auparavant, NDLR). De plus cette année n’a pas été facile à cause de la crise sanitaire mais il a toujours été soucieux de garder le contact avec les adhérents et de prendre soin des adhérents donc il sera difficile de faire mieux.
J’en profite pour le remercier car j’ai beaucoup appris à ses côtés pendant cette année ainsi que Charly qui a été patient avec moi quand je ne comprenais rien dans la Trésorerie !
Chacun fait selon sa personnalité, le principal c’est le club, on doit tous agir pour la vie du club . Mon rôle, il va se construire au fur et à mesure.
J’aime le contact donc je prévois de passer aux entraînements pour aller à la rencontre des adhérents. J’en profite pour remercier nos entraîneurs pour leur dévouement : Charly, Florian, Romain.
Je souhaite être disponible et accessible pour les adhérents.
Je sais que je serai épaulée par la bonne équipe du Comité Directeur. Puis Thierry a la gentillesse de m’accompagner jusqu’à la prochaine assemblée générale qui se tiendra en novembre. Lors de cette assemblée, les projets et objectifs du club pourront être présentés.
Nous travaillons déjà sur le futur proche, les évènements de la rentrée ; communiquer, faire connaître le club pour attirer des adhérents :
- Semaine du 1er au 5 septembre : portes ouvertes aux entraînements
- Dimanche 6 septembre : journée familles – animations le matin puis pique-nique
- Le samedi 12 septembre, participation à la fête du sport à Lillebonne, où le club aura le support du Kinder athlétis day ainsi qu’ au Forum des sports à Bolbec
- Le 26 septembre : participation à la journée nationale de marche nordique
- Puis en octobre, la marche rose …

Romain communiquera sur ces évènements avec plus de précisions dans les semaines à venir.

Je souhaite profiter de cette « tribune » pour remercier les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre ainsi que les parents qui accompagnent lors des compétitions ; leur rôle est important, sans bénévoles, une association ne peut vivre.

Je fais donc appel à vous qui souhaitez vous investir un peu plus et devenir membre du comité directeur. Le club a besoin de vous. Parlez-en à votre entraîneur qui vous conseillera, je peux aussi vous rencontrer pour en discuter.
J’espère que ces quelques lignes vous ont permis de me connaître un peu plus, mais n’oubliez pas le GABS il vit grâce à nous tous.
Je vous dis à bientôt sur les stades et bonnes vacances.


Ecrit par Romain le mercredi 1 juillet 2020
Lien permanent