Préfrance de Cross 2013. Nico superstar ?

Dimanche 17 février, à l’occasion des Championnats Interrégionaux de cross-country, un petit contingent de GABSiens s’est rendu à Eu, en Seine-Maritime.
Les neuf courses comprenant toutes les catégories FFA entre Cadet et Vétéran se sont déroulées sous un soleil printanier, ce qui minimisa la dégradation d’un parcours déjà très gras, à cause de pluies récentes. Ceux qui s’attendaient à un bain de boue, n’ont pas été déçus. Dans la partie la plus gluante, juste après le départ, plusieurs coureurs ont déchaussé. Pas question de continuer sans chaussure, surtout si c’était celle à laquelle était fixée une puce électronique qui permettait le classement à l'arrivée !
A l’issue des ‘explications’, 1400 athlètes, membres de 61 clubs normands, et de 54 clubs bretons, se sont classés. Certains, dont deux Gabsiens, ont obtenu leur billet pour les Championnats de France à Lignières le 3 mars.
De plus au programme, il y eut deux courses de Minimes, garçons et filles, sélectionnés par les neuf Comités Départementaux comprenant l’inter-région Bretagne-Haute Normandie-Basse Normandie.
Comme prévu, la plupart des titres sont revenus aux athlètes bretons, qui sont toujours très forts en cross country. Des neuf par équipes, ils en ont raflé sept, et des neuf individuels, ils sont repartis avec cinq. De vingt-sept places au podium, des clubs bretons ont pris vingt-deux. Du côté des podiums individuels, pas beaucoup mieux pour les normands : douze places. Pourtant, c’était chez les seniors hommes que ‘nous’ avons connus notre meilleur succès, car les trois premières places individuelles sont revenues aux normands.
Le GABS a aligné treize participants. D’abord, dans la course des vétérans, Nicolas Lemoine réalisa une performance qui le vit se qualifier pour les Nationaux. D’ailleurs, sa 44è place le classe quatrième Haut Normand.
Martin Lesueur, notre autre qualifié pour l’étape nationale, termina 28è junior, confirmant sa progression cet hiver. Il était suivi de Quentin Pigot.
Pas de GABSien dans le cross court pour hommes. Toutefois, un souvenir persiste, puisque le gagnant fut le bas normand Galon, gagnant au cross court à Bolbec en novembre dernier. Ici à Eu, malgré des concurrents de taille comme le vracman Abraham, il domina depuis le coup de pistolet jusqu’au ‘beep’ déclenché par la puce lorsqu’il posa pied sur le tapis rouge à l’arrivée.
Trois GABSiennes – la famille Poulain au départ du cross court femmes, mais toutes trois contraintes à l’abandon, sapées par la boue.
Dans la course des seniors hommes, Letellier, réussit à lâcher Hassan Oubassour, récent vainqueur des régionaux à Gruchet , en plaçant un démarrage qui distança l’athlète du Stade Sottevillais dans l’allée boisée lors de la troisième des quatre grandes boucles. Cette course vit quatre des nôtres se classer : Richard Barray, suivi de Franck Lequere, Florian Courraey, et Philippe Venet.
Par contre, Francoise Bisiaux était seule sur cross long regroupant espoirs, seniors, et vétérannes, tout comme la cadette Mélanie Boutel.

RESULTATS DES INTERREGIONAUX

VETERANS (240) 44è – Nicolas Lemoine, 98è – Stéphane Humblot, 217è – Wilfried Vauchel.
JUNIORS H (124) 28è – Martin Lesueur, 73è – Quentin Pigot.
SENIORS F (210) 204è – Françoise Bisiaux (87è sur 91 Vétérannes)
SENIORS H (218) 93è- Richard Barray, 207è- Franck Lequere, 214è – Florian Courraey, 218è – Philippe Venet. Par équipe – 26 sur 27
CADETTES (124) 122è – Mélanie Boutel.


Ecrit par Romain le dimanche 17 février 2013
Lien permanent

Résultats week-end 9-10 février

Anthony David et Charles-Edouard Morel étaient partis au meeting épreuves ouvertes à Val de Reuil ce samedi. Anthony 23''13 sur 200m renoue avec les chronos de son niveau. Charly avec 50''87 sur 400m et 8''66 sur 60m haies montre qu'il commence à monter en puissance mais qu'il reste du travail dans le secteur de la vitesse et de la récupération.
Côté vétéran, André Kadi était aux Frances Vétérans à Eaubonne. Il rafle une médaille d'argent sur 60m et un titre sur 200m et 400m dans sa catégorie M60. Quasiment le grand chelem !! Bien joué André.
André Kadi est donc double champion de France vétérans sur 200m et 400m ainsi que vice-champion de France sur 60m. Pas mal comme carte de visite.

A venir ce week-end les Préfrances de cross, pour savoir si nous aurons des qualifiés aux Frances.
Dimanche 17 février, à l’occasion des Championnats Interrégionaux de cross-country, un petit contingent de GABSiens prendra également la route pour Eu dans le Nord de la Région Haute-Normandie.
Sont qualifiés : les seniors Cyril Mongenoty (cross court), et Richard Barray, Franck Le Quere, Florian Courraey, et Philippe Venet (cross long), ainsi que les vétérans Nicolas Lemoine, Thierry Bemont, Stéphane Humblot, et Wilfried Vauchel. Chez les juniors, Quentin Pigot, Martin Lesueur seront également de la partie. Chez les féminines, Mélanie Boutel, Clémence Poulain, Nathalie Poulain, Françoise Bisiaux et Audrey Poulain sont qualifiées.
Nicolas Lemoine bien en jambe en ce moment visera une qualification aux Frances de Cross qui se dérouleront le 3 mars. Il espère être accompagné d'athlètes qu'il entraine et notamment de bons espoirs sont placés en la personne de Martin Lesueur qui a bien progressé en une année dans ce groupe d'entrainement emmené par Nicolas Lemoine.


Ecrit par Romain le vendredi 8 février 2013
Lien permanent

Régionaux de Cross 2013


Camille Grenier, 2e de la course en benjamines
1ère départementale

Dimanche dernier, 3 février, les Championnats Régionaux de cross-country de la Haute Normandie 2013 se sont déroulés dans le cadre de l'Abbaye du Valasse. Le vent et la pluie de la veille avaient cessé, pour ne réapparaître que vers la fin du programme des treize courses. Le parcours plat et roulant traversait des champs herbeux où¹ les obstacles principaux consistaient de taupinières !
La première au menu, celle des Vétérans hommes, est dominée par Rachid Chekemani, vétéran première année. Initialement, son chrono paraissait proche d'un niveau mondial, jusqu'à ce qu'on constate qu'il manquait quelques centaines de mètres au tracé, problème rectifié aussitôt par les organisateurs.
Dans cette course, en l'absence d'un Mohamed El Ghazouani (blessé), les couleurs du GABS étaient portées par Nicolas Lemoine, au top de sa forme, devant Thierry Bémont, en deça de la sienne, à juger par sa victoire au Cross de Bolbec en novembre dernier. Trois places plus loin venait Stéphane Humblot, qui, tout comme Nico, était bien content de son effort. Derrière eux, terminait l'inusable Wilfried Vauchel. Pas impossible que El Ghazouani soit rétabli à temps pour intégrer l'équipe le 17 février, puisque le GABS s'est qualifié pour les Championnats Interrégionaux à Eu, avec sa 6e place sur 26 équipes.
Ensuite, rajoutés au programme, se trouvaient les Poussins et Poussines, présents ici à Gruchet afin de disputer le titre départemental (les Championnats Départementaux ayant été annulés à cause des mauvaises conditions météorologiques il y a deux semaines). Pour la même raison, les Départementaux de l'Eure n'ont pas eu lieu, ce qui explique la présence de leurs Poussins dimanche dernier. Des 70 Poussines classées, 52 étaient des Seino-marines. Par extrapolation des résultats de cette course combinée, il en sort que les jeunes Gabsiennes sont placées 2e et 4e sur 7 équipes. Léa Durot termine troisième, avec Morgane Dalla Libera 9ème, et Manille Godefroy 10ème.
Calcul identique pour les résultats chez les Poussins. En laissant de côté les 16 Eurois, on peut constater qu'Emilien Motte est septième sur 73, et que le GABS arrive 2e sur 13 équipes.
Les juniors hommes eurent un parcours modifié, pour la raison déjà indiquée. Martin Lesueur, solide crossman, finit 6e, devant Quentin Pigot. Les Benjamines, sont menées par Camille Grenier. Elle n'est jamais sortie du trio de tête, et est récompensée par la deuxième marche du podium.
Hugo Dalla Libera termine deuxième Benjamin, estimant, pourtant, qu'il avait laissé sa chance partir; il aurait manqué de couvrir l'accéleration en fin de course de son rival du Stade Vernolien.
Grace aux soeurs Weiss, mais aussi à une Selma Benzemrame en progression, sans oublier Romane Caumont, les Minimes sont deuxièmes des neuf équipes classées. Les Minimes Garçons finissent neuvième équipe, avec Gauthier Toutin à la 43e place.
Notre seule Cadette Mélanie Boutel, avait quand même d'autres Gabsiennes pour lui tenir compagnie, car sa course était partagée avec les Femmes du Cross Court. Ici, participait la famille Poulain, avec Clémence Espoir, Nathalie Vétérane, et Audrey Senior.
Vint ensuite le Cross Court Hommes. Pas d'équipe entière pour le GABS, mais Cyril Mongenoty se classe 28e sur 83.
La vétérane Françoise Bisiaux représente le club chez les Seniors Femmes se disputant le Cross Long.
Dans la course des Seniors Hommes, Hassan Oubassour se déchaine. Malgré des conditions dégradées au dessus de la tête, il prend un départ canon, pour survoler l'épreuve. A chaque passage devant le podium, son avance s'était agrandie. A la fin de la cinquième grande boucle, il devançait Benhari, ancien Champion de France, de quelques 80 secondes! Quelle référence pour le reste de la saison, à condition qu'il n'ait pas atteint trop tôt le maximum de sa forme.
Dans cette course, l'équipe du GABS finit par se qualifier pour les pré-Frances, où les Normands affronteront les Bretons, avec Richard Barray, un plus qu'honorable 19e sur les 96 classés. Richard qui se place sur le podium espoirs à la 3e place !

Les Résultats des Gabsiens :

VETERANS H / 178 7e Nicolas Lemoine, 22e- Thierry Bémont, 25e Stéphane Humblot, 79e- Wilfried Vauchel.

POUSSINES / 52 3e- Léa Durot, 9e- Morgane Dalla Libera, 10e- Manille Godefroy,
15e- Elise Moro, 16e Mélissa Daubert, 24e- Jeanne Lemoine,
27e- Philomène Daubert, 37e- Adèle Pezier. Equipe 2eme sur 7

POUSSINS / 73 7e- Emilien Motte, 17e- Milo Carrey-Gault, 19e- Tristan Poulain,
33e- Paul Toutin, 55e- Alexis Lechat, 65e- Baptiste Cahagne.
Equipe 2eme sur 13

JUNIORS H / 25 6e- Martin Lesueur, 14e- Quentin Pigot.

BENJAMINES / 78 2e- Camille Grenier, 15e- Candice Oukoloff, 23e- Alice Barray,
47e- Marie De Ceukeleire, 49e- Camille Ouine, 64e- Margaux Boutel,
76e- Manon Lemaitre.

BENJAMINS / 71 2e- Hugo Dalla Libera, 11e- Théo Gueroult, 24e- Edouard Leroux.

MINIMES F / 65 9e- Madeleine Weiss, 13e- Selma Benzemrane, 15e- Diane Weiss,
18e- Romane Caumont, 31e- Amaya Carrey-Gault,
37e- Marine Seigneurie, 62e- Melinda Gimay. Equipe 2eme sur 9.

MINIMES G / 91 43e- Gautier Toutin, 48e- David Lepiller, 57e- Paul Lemonnier,
87e- Arthur Feraille, 88e- Hugo Lemoine.

CADETTES / 43 40e- Mélanie Boutel.

CROSS COURT F / 37 2e- Clémence Poulain, 31e- Nathalie Poulain, 35e- Audrey Poulain.

CROSS COURT H / 83 28e- Cyril Mongenoty, 82e- Alexandre Vatine,
83e- Emmanuel Poulain.

SENIORS F / 74 70e- Françoise Bisiaux.

SENIORS H / 96 19e- Richard Barray, 73e- Franck Lequere, 77e- Florian Courraey,
96e- Philippe Venet.

Tous les résultats


Ecrit par Romain le dimanche 3 février 2013
Lien permanent



Cross de Bolbec édition 2012

Le dimanche 25 novembre eut lieu sur le Stade Thomas Tetlow à BOLBEC, le 48ème CROSS du GABS, par temps doux et ensoleillé, ce qui contrastait avec la pluie qui avait perturbée les courses de la série Intervillages la veille.
Dimanche, en dehors de la course des non-licenciés, des athlètes de vingt-sept clubs étaient au rendez-vous, y compris un représentant du Portsmouth Athletic Club, ce qui a permis à l’évènement de maintenir son cachet de meeting ''international''. A noter, pourtant, qu’un des coureurs classés s’était déplacé depuis Aire-sur-l’Adour, c'est à dire trois fois la distance par rapport au port anglais.
Le parcours était celui de d’habitude ; commençant par le plat autour des deux terrains de football, pour grimper ensuite dans les sentiers du Bois de la Demi-lune. Certaines courses, comme la première au programme, étaient serrés ; deux vétérans du club organisateur ont lutté coude-à-coude, si bien que seulement 3 secondes séparait le V2 Thierry Bémont du V1 ‘Nico’ Lemoine sur la ligne d’arrivée. Dans d’autres courses, notamment chez les Seniors Femmes, la première s’est nettement détachée. Même résultat dans la dernière course, où le bas-normand Olivier Galon s’est distancé du VRACman Alexis Abraham de quelques 300 mètres.
Pas de surprise : le GABS-CSG fournissait le plus grand nombre de concurrents, avec 53 classés, 4 titres par équipes, et 2 titres individuels. En plus de celui du vétéran Bémont, Camille Grenier emporta la victoire devant 39 poussines. C’est sans oublier les 2è places du benjamin Hugo Dalla Libera, du junior Martin Lesueur, de la cadette Ophélie Lemieux, du sprinter Anthony David, ainsi que du vet Lemoine.

Les photos du cross sont en ligne ici . Les résultats complets sont déjà consultables.

Voici les résultats gabsiens des 9 courses, dont certaines comprenaient plus d’une catégorie :
VETERANS /41 1èr -Thierry BEMONT (V2), 2 - Nicolas LEMOINE (V1) , 27 - Vincent DALLA LIBERA (V1).

POUSSINES /40 1ère - Camille GRENIER, 6 - Alice BARRAY, 9 - Léa DUROT, 10 - Elise MORO,
11- Chloé CANIVET, 14- Camille OUINE, 17- Jeanne LEMOINE, 32- Clémentine
KARAKANIAN, 39-Manille GODEFROY. GABS- 1/ 5 équipes.

POUSSINS /35 7- Quentin TIFFAY, 10- Emile LEBATTEUX, 11- Milo CARREY GAULT,
14- Tristan POULAIN, 15- Redhouane EL KHADRAOUI, 21- Paul TOUTIN,
29- Alexis LECHAT, 34- Baptiste CAHAGNE.

BENJAMINES /31 4- Diane WEISS, 5-Madeleine WEISS, 8- Amaya CARREY GAULT, 12- Candice OUKOLOFF, 14- Marie DECEUKELIERE, 29- Margaux BOUTEL. GABS- 1 / 2 équipes

BENJAMINS /34 2- Hugo DALLA LIBERA, 10- Théo GUEROULT, 12- David LEPILLER,
15- Edouard LEROUX, 17- Florian POULAIN, 27- Hugo LEMOINE. GABS- 1 / 4 équipes

MINIMES F /22 4- Roman CAUMONT, 9- Emma LEMIEUX, 19-Sarah CANIVET, 20- Salomé
WEIRSMULLER, 21- Mélanie BOUTEL. GABS- 1 / 1 équipe.

MINIMES G /25 14- Gauthier TOUTIN.

CADETTES / 10 2- Ophélie LEMIEUX, 6- Justine BARON, 10 Léa MADEC

CADETS / 14 7- Quentin PIGOT, 9- Florentin TOUTIN.

CROSS COURT H /17 2- Anthony DAVID, 6- Charles-Edouard MOREL, 8- Cyril MONGENOTY, 11- Julien BARON, 16- Florian COURRAEY.

JUNIORS H /4 2- Martin LESUEUR.

SENIORS F /28 21-Brigitte TOUTIN (V1), 24 – Françoise BISIAUX (V3)

SENIORS H /32 16- Richard BARRAY, 20- Wilfried VAUCHEL, 30- Philippe VENET,
32- Vincent FROMENTIN.GABS- 4 / 4 équipes.


Ecrit par Romain le dimanche 25 novembre 2012
Lien permanent


Meeting Indoor Jeunes 18 novembre 2012

Quelques performances intéressantes ce jour pour les gabsiens mais cela reste toujours sporadique (mais pas d'inquiétude c'est aussi le cas pour la plupart des athlètes des autres clubs d'après ce que j'ai vu). On remarquera les 1m32 au saut en hauteur de Chloé Canivet, elle met 12 cm à son précédent record ! Toujours en hauteur, Arnaud Péralta fait son record mais de manière plus progressive puisqu'il bat son record de 6cm pour le porter à 1m49. Les 1m53 sont largement à sa portée. Mais la grosse performance du jour viendra d'Amaya Carrey-Gault qui effectuera un total de 88 points au triathlon effaçant ainsi des tablettes du club une certaine Emilie Poulingue ce qui n'est pas rien ! Amaya avec 7m21 au lancer du poids, 7''67 sur 50m et surtout 4m38 au saut en longueur réalise là une belle performance pour un début de saison. Bel engagement aussi des benjamins garçons sur 4 fois 200m qui se sont arrachés et l'ont emporté dans leur course avec un équipe totalement à l'équité entre GABS et CSG (Wilfried Lavier, Nathan Penthier, Hugo Dalla et Théo Guéroult). Déception pour Iris Lefez qui se blesse durant sa course et terminera première en déroulant sur 50m haies. Bon rétablissement cette semaine.
Les résultats:
Gauthier Toutin: 50m 7''64, 1000m: 3'25'', hauteur: 1m35. Arnaud Péralta: 50m haies: 8''80, hauteur: 1m49. Hugo Dalla: 50m: 7''63, Longueur: 4m54, Lancer de poids: 7m26. Théo Guéroult: 50m: 8''09, longueur: 3m64, lancer de poids: 5m93. Edouard Leroux: 50m haies: 10''02, lancer de poids: 6m58. Pierre Noisette: 50m haies: 10''30, lancer de poids: 5m96. Csg: Nathan Penthier longueur: 4m34, 50m: 7''52/7''43. Wilfried Lavier: 50m: 7''43/7''59, longueur: 4m02, lancer de poids: 7m03.
Csg: Margot Colboc: lancer de poids: 7m90, 50m: 7''50/7''55, longueur: 4m31. Héloïse Jacquet: lancer de poids: 7m88, 50m: 7''93, longueur: 4m24. Amaya Carreyr Gault: lancer de poids: 7m21, 50m: 7''67/7''69, longueur: 4m38. Caroline Dubois: lancer de poids: 4m17, 50m: 8''47, longueur: 2m83. GABS: Margaux Boutel: longueur: 2m67, hauteur: essai. Sarah Canivet: lancer de poids: 6m54, 50m: 7''73/7''80, longueur: 3m46. Emma Lemieux: 50m: 7''66/7''70, Triple Saut: 9m46. Iris Lefez: 50m haies: 8''81. J'espère n'avoir oublié personne.


Ecrit par Romain le dimanche 18 novembre 2012
Lien permanent


Championnats de France Nationaux 2012 He's back !!!

Charles-Edouard MOREL a renoué ce week-end avec les joies d'un podium national. L'athlète du GABS était en effet en lice pour les Championnat Nationaux qui se déroulaient à Reims. Il arrivait avec le 3e chrono (quasi à égalité avec un autre concurrent) et tient bien son rang puisqu'il finit second. Vice-champion de France National. Le samedi lors des séries il contrôle (53''52) et termine à la deuxième place (les trois premiers de chaque série étant qualifiés pour la finale). Le dimanche, Charles-Edouard MOREL en homme de championnats (son 21e championnat de France) réussit une belle finale en bouclant son 400m haies en 53"13. Des rafales ont perturbé les schémas tactiques de nos concurrents mais le Gabsien bien équipé techniquement sur les haies a su s'adapter une fois de plus grâce à une bonne intelligence en course et un schéma tactique bien dosé. Cinquième jusqu'à 300m de course, Charles-Edouard nous gratifie une fois de plus d'une belle fin de course qui est sa marque de fabrique. C'est une très belle satisfaction pour le Gabsien qui n'était plus monté sur un podium national depuis 2004 (année de son sacre de champion de France Cadets) après avoir connu de nombreuses blessures durant 4-5 ans. C'est également la récompense d'un gros travail et d'une belle détermination.
Les résultats
LA VIDEO !!!


Ecrit par Romain le samedi 14 juillet 2012
Lien permanent

Frances Vétérans 2012: Upon the box

Le samedi 9 et dimanche 10 juin se déroulaient les championnats de France vétérans à Fougères (35000) Nathalie Lemoine-Sieurin et André Kadi étaient de la fête sur ce site bien agencé et un temps favorable malgré quelques bourrasques de vent rebelles et deux trois averses. Nathalie arrive plutôt hors-forme: sciatique récurrente qui l'empêche de s'entraîner et elle a du reprendre depuis quelques mois le groupe d'entraînement des adultes suite à un souci d'entraîneur. Mais elle reste très motivée car cela fait quelques saisons qu'elle court après une médaille. Après une série courue en 14''09 avec de bonnes sensations, l'échauffement pour la finale s'avère plus difficile avec les vieilles douleurs revenues et le concours de longueur en simultané. Nathalie finit tout de même seconde de la finale en se battant jusqu'au bout. Elle monte enfin sur la ''boîte'' tant attendue. Le concours de longueur estplus difficile car toute la fraîcheur et l'influx nerveux ont disparu ! Ne pouvant accélérer à l'approche de la planche, son meilleur saut se situera à 4m14, ce qui lui permet tout de même de prendre la 4e place du concours.
André Kadi, quant à lui toujours aussi fringuant, s'alignait sur 100m, 200m et 400m. Sans complexe il s'adjugera la première place dans les 3 épreuves !! Il avait participé récemment aux Championnats du monde vétérans en salle à Jyvaskyla en Finlande sur 400m et 200m. Il avait déjà été médaille d'or avec l'équipe de France en relais 4 fois 200m.
Un bon week-end donc pour nos vétérans. Nathalie Lemoine-Sieurin vice-championne de France et André Kadi triple champion de France sur 100m, 200m, 400m !!
Les résultats des championnats à Fougères sont ici.


Ecrit par Romain le samedi 9 juin 2012
Lien permanent