Résultats du week-end du 18-19 février 2012

Ce Dimanche 19 Février avait lieu la deuxième partie des régionaux reportée pour cause d'intempéries.
Justine Baron, Florentin Toutin, Xavier Deflache, Anthony David et Antoine Flambard étaient présents.
C'est Justine Baron qui a porté le plus les couleurs de club puisqu'elle a réalisé trois courses de 60m haies et deux de 200m avec à la clé un nouveau record personnel : 9 ''88 sur les haies. Une course propre, rythmée mais encore perfectible qui laisse présager de beaux lendemains. Au 200m, même performance que lors de sa dernière sortie : 28''62.
Chez les garçons, Anthony David 23''66, Antoine Flambard 24''69, Xavier Deflache 25''12 et Florentin Toutin 25''24 ont réalisé des courses honorables avec un manque criant « de caisse » comme on dit dans le chargon. Pour preuve chronométrique, la majorité de nos gabsiens (Justine y comprise et sauf Florentin) n'ont réalisé leur meilleur chrono que sur leur série et non en finale. L'exemple le plus marquant étant Justine 28''62 en série et un 29''39 en finale. Les résultats complets.
Sont qualifiés pour les préfrances du week-end prochain: Anthony (200m), Charles-Edouard Morel (60m haies, poids, hauteur), Justine Baron (60m haies, 400m), Ophélie Lemieux (800m), Quentin Pigot (800m).

Val de reuil c'était aussi, samedi, le Meeting National avec la participation de Charles-Edouard Morel sur 400m haies en salle. Il chutera lourdement à la 7e haie, victime d'un manque évident de fraîcheur. Espérons qu'il en tire les enseignements dans sa programmation pour essayer de faire une belle saison estivale à la hauteur de ses capacités. On a assisté dans la finale du 400m haies à un record du monde en la personne de Félix Sanchez qui bouclera en maestro sur un chrono de 48''78. De la grosse performance et avec la manière, vraiment impressionant, ce fût le clou du meeting en terme d'ambiance évinçant quasiment les performances de Christophe Lemaître. On se demande bien pourquoi la FFA n'inscrit pas cette épreuve dans les épreuves officielles.

Ce dimanche 19 février c'était aussi les championnats de France vétérans en salle. Nathalie Lemoine-Sieurin fait deux chronos corrects au regard des difficultés d'entraînement rencontrées depuis quelques mois (entorse, neige). 8''69 en série et 8''72 en finale. Elle a quelques regrets car elle échoue à trois centièmes du podium (8''70 pour la 3e). Avec un peu de compète dans les jambes cela serait sûrement passé. C'est une belle source de motivation pour cet été en tous cas. André Kadi était également en lice chez les M60ans, il finira second sur 60m et 200m !! Au 400, il se ''contente'' de la 3e place. Bien joué.Les résultats des Frances Vétérans en salle.

Ce weekend avaient lieu également un étape des cross intervillages à Lillebonne aux parc des Aulnes.
Les résultats de l'étape et le classement général après l'étape.


Ecrit par Romain le dimanche 19 février 2012
Lien permanent


Pré-frances de cross à Brest et d'épreuves combinées à Mondeville 12 février 2012.

C'est un week-end plutôt honorable qui vient de se dérouler pour le GABS. Il fallait être sur deux fronts à la fois puisque les Pré-frances d'Epreuves combinées se déroulaient à Mondeville et les pré-frances de cross à Brest (oui oui là-bas au loin).
Justine Baron et Charles-Edouard Morel étaient partis en découdre sur les épreuves combinées. Des performances assez mitigées pour Justine dans l'ensemble. Un petit éclat sur les haies où les sensations reviennent très très doucement. Pour Charly c'était des perfs honorables pour un retour aux combinées. Un 8''56 lui permet de se rapprocher de son niveau de 2009 (8''40) mais il reste à faire. Ceci ne l'empêche pas se classer 32e au bilan et d'être dans la course pour les Frances grâce aussi à des perfs intéressantes en hauteur (1m90), au lancer de poids (11m19) et au 1000m (2'42''). Il faudra prendre garde à gérer la fatigue dans les semaines à venir et faire les bons choix en vue de l'été. Les résultats de Mondeville.

A Brest, l'ensemble des athlètes présents ont bien donné pour tenter de se classer au mieux. C'est un beau parcours avec une belle orga à la bretonne et une ambiance fort sympathique qui nous ont accueilli. Deux athlètes se sont illustrés en allant chercher leur qualification pour les Frances de cross avec courage. Quentin Pigot, qui s'est bien repris cette saison, fait une course bien contrôlée et à la hauteur de son niveau actuel. Ophélie Lemieux a dû, elle, s'employer davantage et forcer le talent car cela s'est joué à rien. Toujours est-il que ces jeunes gens sont qualifiés pour la Roche sur Yon. Petite déception en revanche pour Nicolas Lemoine en vétérans qui est arrivé un peu émoussé et n'a pas pu tirer son épingle du jeu pour obtenir sa qualification.
L'ensemble des résultats des préfrances.


Ecrit par Romain le dimanche 12 février 2012
Lien permanent

Départementaux de cross 2012

Sous un soleil digne des mois d'été et une fraicheur hivernale, le cross d'Yvetot, synonyme de départementaux, a offert à nos athlètes un beau parcours. Relativement roulant, une arrivée en faux plat montant et quelques lacets boueux permettaient aux concurrents de se livrer à de belles luttes.
Le GABS était fortement représenté avec pas moins de 72 athlètes qui avaient fait le déplacement, reflet de la volonté du club de vouloir bien figurer dans tous les tableaux (extérieur, indoor, cross country).
En voici les principaux résultats :
En école d'athlétisme, nos filles se sont très bien débrouillées avec la 6ème place de Mélissa Daubert suivie de près par Morgane Dalla Libera et peu après par Philomène Piard. Chez les garçons, la belle course d'Henri Czelaj lui permet de se classer 5ème, non loin du podium. Suivent ensuite Jules Pézier 18ème et Thibault Garlan 32ème.
En poussines, nous avions l'effectif pour présenter une équipe compétitive, elles n'ont pas déçu et finissent 3ème avec les 5ème, 6ème, 24ème et 25ème places respectives d'Alice Barray, de Camille Grenier, de Chloé Canivet et de Camille Ouine. Les autres jeunes filles ont également contribué à cette troisième place sur le podium
Chez leur homologue garçon, une équipe très dense a fait des ravages et se classe 1ère par équipe mené par Elias Ait Chattou-Briand 9ème. Suivent ensuite Milo Carrey Gault 10ème, Lilian Etienne 14ème et Quentin Tiffay 31ème.
En benjamines, Madeleine Weiss 2ème, sa soeur Diane 7ème, Amaya Carrey-Gault 13ème et Candice Oukoloff 14ème survolèrent les débats collectifs pour l'emporter par équipe.
En benjamins, Hugo Dalla, qui était malade les 3 jours précédents a tout de meme pris part à la course. Il a bien fait puisqu'il s'est bien battu et a fini par prendre la 2ème de la course. Avec ses copains, Dimitri Viralde 13ème, Théo Guéroult 17ème et David Lepiller 18ème, l'équipe se classe 2ème !
Les minimes filles ne sont également pas venues pour rien, elles ont glanées la 2ème place par équipe avec Romane Caumont en tête de lice, 2ème, Emma Lemieux 6ème, Sarah Canivet 31ème et Salome Weirsmuller 33ème. Gautier Toutin a défendu ardemment les couleurs du club en minimes garçons se classant à une belle 15ème place.
En cross court femme, les cadettes, juniors, espoirs, séniors et vétéranes étaient au rendez-vous. Ophélie Lemieux se classe 3ème derrière deux athlètes intouchables. Justine Baron pris une belle 10ème place. La famille Poulain était encore une fois en nombre et ont réalisé un beau tir groupé, encore une fois, 19ème pour Clémence, 20 pour Nathalie et 22ème pour Audrey. Françoise Bisiaux en vétérane pris une 42ème place bien méritée !
Enfin dans les dernières courses masculines, nous citerons quelques belles performances telles que la 5ème place de Quentin Pigot chez les cadets suivi par la 13ème place de Florentin Toutin. Martin Lesueur en Junior prit la 5ème place. En cross court homme, une équipe composée quasiment que de sprinters on a pu admirer la 8ème place d'Anthony David, qui se sentait comme dans son jardin. En cross long, Jérome Lefebvre mena l'équipe gabsienne avec une 27ème place, ils se classèrent 6ème par équipe. En vétérans, Mohamed El Ghazouani 1er et Nicolas Lemoine 8ème ont mené l'équipe à la 7ème place.
De belles performances qui laissent penser que les jours arrivant seront d'autant plus prolifiques. Le GABS est bel et bien lancé dans la saison hivernale et les athlètes vont continuer à en découdre.


Ecrit par Romain le dimanche 22 janvier 2012
Lien permanent


Cross de Louviers 2011

Près de 50 GABSiens (Jeunes et moins jeunes, athlètes et encadrants) ont fait le voyage jusqu'à Louviers pour courir le 74ème cross du Carrington.

Les conditions étaient idéales malgré la brume, le terrain était sec et il ne faisait pas trop froid. Les athlètes du GABS en ont profité pour faire de très belles performances:
Elise Moro en Eveils Athlétiques termine au pied du podium, 4ème après avoir remonté ses concurrents tout au long de la course.
En Poussins, Hugo Dalla Libéra, largement favori n'a pas failli. Il s'est tout de suite porté en tête et a contrôlé la course d'un bout à l'autre pour l'emporter facilement.
En benjamines, Romane Caumont, Diane et Madeleine Weiss ont pris la direction des opérations des le départ. Le trio GABSien, accompagné d'une athlète de Mont Saint Aignan avait largement fait le trou à la fin de la première boucle. C'est Romane qui a pris les choses en main dans le second tour voyant décrocher ses partenaires de club et concurrentes. Elle s'imposa avec une belle avance. Diane termina 3ème et Madeleine 5ème. Avec Amaya Carrey Gault qui termine 21ème, les Benjamines se classent premières par équipe.
En minimes, Emma Lemieux, partie prudemment et rattrapant son retard au fur et à mesure, et Ophélie Lemieux, avec le groupe de tête des le début, finissent à deux très belles places. L'ainée (Ophélie) devant s'employer au sprint pour ne pas terminer derrière sa soeur.
En cadet Quention Pigot termine 13ème après une course très équilibrée.
En vétéran Nicolas Lemoine se classe lui aussi 7ème.
L'ensemble des résultats se trouve ici.
Les résultats des gabsiens (Merci Maître Jacques !) ont été extraits ici.


Ecrit par Romain le vendredi 11 novembre 2011
Lien permanent



France Nationaux 2011: dans la matrice

Vue de l'intérieur par Charles-Edouard Morel

Séries du 400m haies Samedi matin, pluie qui mouille sérieusement, une ligne droite couverte trop petite pour tout le monde, je m'en vais faire mon échauffement en sous-bois puis sur le stade annexe avec quelques rares courageux.
Après le passage en chambre d'appel la pluie tombe toujours, les affaires sont trempées... mais il faut y aller!
Départ lent comme sur les deux dernières courses (Tarare et Chambery) sauf qu'avec une série comme celle là pour finir dans les trois premiers il faudra s'employer...Je tire en 14 jusqu'à la 7 mais perd en rythme, fais une grosse faute à la 8 (foulée bondissante) avant de remettre du rythme. Thibaud Guillen qui comme à son habitude est parti très vite se fait ramasser dans la dernière ligne droite et finit seulement troisième derrière Julien Gaudefroy et Emeric Chattey. Je finis 4ème à 11 centièmes du premier autant dire que c'était serré!!!! 53"40
Je suis qualifié au temps et je pars même en finale avec le 6ème temps des séries. Les 8 coureurs qualifiés se tiennent en 5 dixièmes...

Dimanche Finale, le soleil est au rendez vous... le vent aussi (des rafales proches de 4m/s enregistrées dans la journée)
Echauffement débuté 1h15 avant la course, je voulais faire quelques intervalles pour me "réveiller" et régler mon problème de passage à la 8ème haie (le franchissement avec attaque jambe droite périlleux puisque la haie du couloir précédent est "juste devant", d'où ma foulée bondissante coupant la course)
Je suis au couloir 2. Beaucoup de vent sur le stade, de face dans la première ligne droite, je pense donc changer à la 5, la moitié en 14 et le reste en 15.
Le vent est plus fort que prévu, après un départ prudent, je change dès la trois et passe en 15, la quatre jambe droite. Je remets du rythme plus tôt ce qui me permet d'être dans le tempo à la 5. Je suis même en 2ème ou 3ème à la 8 que je percute. Julien Magniez au 1 et Emeric Chattey au 3 reviennent très fort. Je suis encore en lice pour le podium à la 10, mais je franchis cette dernière avec moins de vitesse et me fait passer par Etienne Perrier qui revient très fort (au lieu de partir en 14 il avait décidé de partir directement en 15 pour ne pas s'épuiser et finir fort...pari gagné il est 2ème derrière Thibaud Guillen, couloir 8 qui a fait la course en tête) et par Emeric et Julien pour quelques centièmes... 18 1/100 pour la 2ème place, 15 pour la 3ème en 53"68
Encore une finale sans médaille, la 5ème je crois mais surement la plus disputée. Une très belle bagarre! même les perdants étaient satisfaits!

Seul point négatif cette saison, seul deux chronos sous les 53" loin du record, dûs au conditions climatiques particulièrement difficiles cette année ???
Peu de pause cet été pour conserver un minimum de forme et repartir sur de bonnes bases.

C'était franchement une pure ambiance 4h, que des gens biens... et de la grosse frite !!
C'est sur je pensais à la médaille mais je pense que tout le monde pouvait l'avoir, j'ai fait deux bonnes fautes et un départ un peu lent... on fera mieux l'année prochaine!

Charles-Edouard Morel


Ecrit par Romain le dimanche 17 juillet 2011
Lien permanent

Régionaux Jeunes 2011

C'est accompagné d'un ciel lourd et menaçant que nos jeunes gabsiens se rendirent à Barentin pour disputer les régionaux jeunes 2011. La petite armada de qualifiés, très motivés, ne s'en laissa pas compter et cela vira même à l'exploit pour certains comme vous le verrez par la suite.
Ce sont les marcheurs qui ouvrirent le bal et l'ensemble de nos gabsiens (Wilfried Lavier, Mélanie Boutel et Marine Ledean) explosent leur record grâce à une belle opiniâtreté.
Sur 200m haies, le vent est un ennemi malin et redouté. Nos deux bolides (Justine Baron et Ophélie Lemieux) n'en ont que faire !! Elles attaquent ce 200m haies motivées comme jamais et font face. Justine malgré une belle faute à la dernière haie égale son propre record du club en 32''10. Ophélie bat une fois de plus son record perso pour l'amener à 32''43 juste sur les talons de Justine. A noter qu'Ophélie a baissé son record d'environ 4 secondes depuis l'an passé. L'entraînement ça paye !!
En benjamines, Sarah Canivet sur 50m est au niveau de son record perso malgré un vent défavorable (-1,1m/s). Des progrès ont été notés. Andréa Palier entrera comme au Havre en finale pour prendre une logique 7e place. Andréa compte tenu du vent défavorable est à peu près à son niveau des départementaux d'il y a un mois. Les Toutin (Gauthier et Florentin) paniquent en série du 50m et se désorganisent techniquement. Ils ne seront pas à leur niveau. Gauthier qui ne trouvera pas non plus ses repères au saut en hauteur, finira pas faire un beau 1000m car malgré un vent cassant il réussit 3'23''86. Florentin quant à lui, nous fait un beau concours de saut à la perche et bat son record malgré une contracture abdominale. Avec 2m60 il est podiumé et montera sur la 3e marche.
Une des grosses performances du week-end viendra de Lidji M'baye qui réalise un total de 91 points au triathlon benjamin. C'est surtout les 7''64 sur 50m haies et une première place qui laisseront forte impression avec 40 points sur cette seule épreuve.
En parlant de belle performance, Justine Baron, véritable aficionada des haies, mettra la barre très haute sur 80m haies en réalisant 12''67 en série. Une vraie performance, dûe à une intense concentration et une très belle écoute de Justine à l'entraînement. En finale, voulant faire trop bien et entrer vite dans l'affrontement, Justine heurte la première haie et finira 3e de la course. Elle a pris des risques et c'est donc tout à son honneur.
On otera également que Paul Lemonnier sur 1000m a pris tous les risques en suivant le plan d'attaque qu'on lui avait donné. Il reste beaucoup de travail technique à effectuer à l'entraînement pour espérer franchir un cap. En 3'22''34 Paul est à son meilleur niveau actuel malgré un vent destructeur comme on l'a dit précédemment. Iris Lefez fait également une bonne course sur 50m haies et cela s'avère prometteur pour la suite puisqu'une étape technique a été franchie avec le passage en 4. Emma Lemieux, un peu malade, fait donc un chrono très honorable en 3'39''01.
Une dernière médaille pour la fin ? Eh bien non ça sera trois médailles !!
Une médaille du courage et de l'intelligence pour Ophélie qui a su gérer un mal de dos pour finir 2e sur 1000m minimes grâce à une course tactique.
Une médaille de bronze pour les benjamines sur 4 fois 60m et une médaille d'argent sur 4 fois 60m pour les minimes filles.
Les podiumés:
Médaille d'Or: Lidji M'Baye sur 50m haies.
Médaille d'Argent: Margot Colboc au Triple Saut, Justine Baron au 200m haies, Ophélie Lemieux au 1000m, nos minimes filles sur 4 fois 60 (Mélanie Boutel, Emma Lemieux, Ophélie Lemieux, Justine Baron)
Médaille de bronze: Florentin Toutin à la perche, Ophélie Lemieux au 200m haies, les benjamines filles sur 6 fois 60m (Marine Ledean, Iris Lefez, Romane Caumont, Marion Colboc).
Les résultats des gabsiens.
L'ensemble des résultats.

Quelques photos.
Et quelques vidéos pour finir:
Justine 80m haies (record du club)
Iris 50m haies
Ophélie et Justine sur 200m haies


Ecrit par Romain le dimanche 19 juin 2011
Lien permanent

Meeting de Lillebonne 2011

Cette année a eu lieu le 7ème meeting National de la Ville de Lillebonne au stade Bigot, organisé par le GABS. Au fur et à mesure des années, le meeting se fait un nom et commence à présenter un plateau remarquable tant en qualité qu’en quantité. Ce samedi n’a pas manqué à la règle et nous avons eu l’heureuse surprise de remarquer que la plupart des athlètes engagés étaient présents (sauf au javelot). Malgré les conditions climatiques difficiles (vent et pluie), le spectacle devait donc être au rendez-vous avec de nombreux athlètes podiumés et même titrés aux différents championnats de France, nous n’avons encore une fois pas été déçus !

En effet, le 400m haies ouvrait les hostilités avec pas moins de 3 séries. Jean Christophe Maillet auteur d’une course parfaitement maitrisée réalise le deuxième meilleur temps de sa carrière. En 54’’99, il écrase la concurrence et remporte cette première série homogène. La deuxième course, très disputée et plus ventée que la précédente, voit un bel affrontement entre Landry Richez et le local, Charles Edouard Morel. A la lutte dans la dernière ligne droite, c’est Charles Edouard qui a le dernier mot et remporte cette deuxième série dans le bon temps de 53’’41 (son meilleur de la saison). Enfin, la dernière course s’annonçait très rapide avec notamment Medhi Omara Besson et Antonio Vieillesse (île Maurice) tous deux avec des records personnels largement inférieurs au record du meeting. L’affrontement n’a pas manqué et malgré des conditions climatiques compliquées, Antonio Vieillesse s’envole sur les deux dernières haies pour l’emporter en 51’’46, nouveau record du meeting. Le podium est complété par Medhi Omara Besson et Christopher Hassaine (très proche de son record personnel).

Après le 400m haies, place au 800m féminin. Deux courses au programme avec un niveau jamais atteint les éditions précédentes. La première course est remportée par Dominique Gueguen en 2’13’’89 (proche de son record personnel et du record du meeting) devant Zakia Aderghal, 2’14’’25 et Naoile Khattou, 2’15’’50. Pas moins de 5 athlètes ont battu leur record personnel !!
Dans la meilleure des deux courses, une magnifique lutte était attendue entre les athlètes Mapaseka Makhanya d’Afrique du Sud, Marie-Eliane Saholinirina de Madagascar et la Junior Lisa Blameble. La course a tenu toutes ses promesses, dès les premiers hecto mètres, Mapaseka et Marie-Eliane prennent les commandes de la course et se lancent dans un mano a mano spectaculaire. Tout le monde croyait que la messe était dite mais dans la dernière ligne droite, Lisa Blameble réalise un retour étonnant pour venir coiffer ses deux adversaires sur la ligne. Une superbe course remportée en 2’08’’50, nouveau record personnel et record du meeting en prime pour cette jeune athlète très prometteuse ! Le podium est complété par Marie Eliane en 2’08’55 et Mapaseka en 2’09’’87. A noter également que toutes les athlètes sont très proches de leur record et que quelques unes l’ont amélioré !!

Outre les courses, deux concours étaient proposés dans le cadre du meeting. Le javelot, épreuve toujours aussi impressionnante, avait son lot d’habitués. Antoine Quémar, Lucas Leroy ou encore Grégory Camus étaient en effet présents. Il fallait cette année faire avec le vent et la pluie. A ce petit jeu, c’est Antoine qui s’impose avec un bon jet à 68m58. L’ancien recordman du meeting, Lucas Leroy, réalise 65m31, un de ses meilleurs lancers des deux derniers mois et monte sur la deuxième marche du podium. Enfin, Grégory Camus s’offre la troisième place avec 63m55. Comme chaque année, le podium du javelot est digne des plus grands meetings français malgré l’absence de Kilian Durechou, invité à la Coupe d’Europe, qui a été contraint de se désister.

A la longueur féminine, plus d’une dizaine d’athlètes se sont disputées la victoire dans un plateau très ouvert. La locale de l’ASCH, Patricia Glovert réalise un beau saut à 5m72 pour venir se placer encore une fois sur le podium à la troisième place. Juste devant elle, à 5 petits centimètres, la sociétaire de Blanc Mesnil Sport Ac, Rachel David, prend la deuxième place de ce concours. Enfin, une habituée du meeting et des podiums nationaux, Maurena Sega, réalise la meilleure performance avec un bond à 5m86, pas loin de son record de la saison.
Cette 7ème édition a pris une nouvelle dimension, les deux nouveaux records établis par Antonio Vieillesse (51’’46 sur 400m haies) et Lisa Blameble (2’08’’50 sur 800m) démontrent l’attrait grandissant du meeting pour les athlètes. Cette année est une belle réussite pour les organisateurs qui ont œuvré durant les 4 derniers mois au bon déroulement de la compétition. Remerciements à tous nos partenaires et aux bénévoles sans qui nous ne pourrions proposer un tel évènement. Enfin, remerciements particuliers à Anthony David et Charles Edouard Morel qui ont mené d’une main de maître l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux records !
Les résultats du meeting.


Ecrit par Romain le samedi 18 juin 2011
Lien permanent