Les athlètes de la région attendaient depuis le début de la saison des conditions atmosphériques propices pour réaliser leurs performances. Les athlètes du Groupement Athlétique de la Basse Seine n’ont pas loupé le coche et ont produit lors de ces départementaux des performances de bon calibre. Les sociétaires du GABS, dont un des points forts est depuis quelques années le sprint long et les haies basses, ont démontré lors de ces épreuves qu’ils étaient à la hauteur des attentes. En effet sur 400m Anthony David était venu pour tenter des minimas pour les championnats de France. Il a réalisé les minimas E en bouclant le tour de piste en 50 secondes 15 améliorant ici son record personnel de pas moins d’une demi seconde (ce qui en sprint représente un bond considérable). Espérons seulement qu’il pourra encore améliorer sa marque car les qualifications seront rudes cette année. Un autre athlète était venu pour tenter lui aussi les minimas, il s’agit d’Antoine Flambard sur 320m haies (l’équivalent du 400m haies pour les cadets). Il échouera de quatre centièmes en réalisant 44 secondes 24 centièmes. On peut donc dire que c’est un objectif réalisable cette année en apportant un peu de fluidité et en affinant les choix stratégiques. Sur 400m haies, une surprise attendait le jeune senior Marc-Antoine Calle car il pulvérisera son record personnel de plus de deux secondes et flirtera avec une performance de niveau nationale 3 à son grand étonnement. Sur 400m plat féminin, la jeune junior Marion Graindor qui fait cette année ses premières armes sur cette distance améliora son chrono de deux secondes également en bouclant le tour en 64 secondes 53.

La performance de la journée viendra de Romain Flambard spécialiste sur 400m haies. Ce dernier sort de sa période précompétitive pour trouver du rythme et amène avec lui un nouveau schéma de course qu’il compte expérimenter. Tout se déroule comme voulu et le chrono électrique indiquera 53 secondes 19 à l’arrivée. Cela restera la meilleure performance de la réunion avec 998 points. En établissant pour la première fois de sa carrière une performance de niveau Nationale 2, le voici hissé à la 22e place française et décroche son entrée pour les meetings nationaux. Le coureur du GABS se prépare ainsi pour les championnats de France de la meilleure façon possible.

En ce jour faste, les montées sur le podium n’ont pas manquées : sur 100m Marion Lefebvre fera 2e junior, sur 110m haies cadets Antoine Flambard finira 3e , Antoine finira également 1er sur 320m haies, en 400m espoirs hommes Anthony David finit 1er et en junior filles Marion Graindor est 3e, sur 400m haies Romain Flambard et Marc-Antoine Calle font le doublé en finissant 1er et 2e, 4 titres au lancer de marteau avec Francis Aucomte et Marc-Antoine Calle qui font 2e et 3e en seniors et Kévin Bihan-Aucomte et Jérémy Picard font 1er et 2e, au saut en hauteur, Xavier Faucon fait 3e en cadets et Jérémy Picard est 3e en junior. Julie Alliaume sur 200m, 2e en espoir, Nicolas Lemoine 3e sur 3000m steeple, Jérèm' (encore lui !) 2e sur 3000 steeple, et Xavier premier sur 1500 steeple, Damien Faucon fera également 3e en espoir au jav'.

Avec pas moins de 18 places sur les podiums, le GABS démontre ici qu’il est bien dans une spirale ascendante et que les performances s’annoncent bonnes pour la saison. Un des sommets de la saison devrait se dérouler lors du meeting de la Ville de Lillebonne organisé par le GABS le samedi 24 juin. Des athlètes de niveau national (dont de nombreux podiumés au championnats de France) s’affronteront pour le spectacle sur le saut en longueur féminin, le javelot masculin avec des lanceurs aux alentours des 70m, et des coureurs de 400m haies de niveau national.
Pour les jeunes l’échéance est plus proche puisqu’ils se déplacent à Vernon pour les régionaux minimes cadets ce dimanche 11 juin. Le bus passera à Gravenchon (place Pasteur) à 7h10, à Lillebonne à 7h20 et à Bolbec à 7h30.
Tous les résultats des Gabsiens sont consultables ici