Oui les demi-fondeurs sont de retour au G.a.b.s. Le travail a commencé il y a tout juste 1an, avec Nicolas Lemoine nommé entraineur du groupe en 2016 et ce pour la saison 2016/2017. Dans le but de continuer sur l’objectif du club, le groupe a été repris par le salarié, donc Florian Courraëy a succédé à Nicolas pour la saison 2017/2018.

Un groupe qui s’est agrandi avec l’arrivée de 5 seniors pour cette nouvelle saison.

Début septembre le travail commence, un travail foncier débute. Des séances inconnues pour les demi-fondeurs: travail dans les tribunes, séances de renforcement musculaire. Le temps passe et les objectifs se dessinent pour le groupe, une volonté d’aller chercher de bons chronos sur 10 km et même d'aller chercher les Minimas des championnats de France apparaît.

Le travail est présent et quelques pépins physiques viennent embêter la préparation de Virginie Bicherel et Julie Lagadec, rien de méchant mais quelques jours de repos s’imposent. Yoann Bicherel et Nicolas Poret font des séances très prometteuses et du coup nous commençons à discuter sérieusement des Minimas pour les championnats de France. La préparation se déroule aussi très bien pour, Ivonic Hubert, Tony Dit Andrieu et Queruel Angéline.

La course choisie par l’entraîneur sont les 10 Km d’Offranville près de 1000 engagés et un plateau intéressant qui positionnera nos Gabsiens dans la bagarre.

Dimanche 19 novembre 2017, l’heure du résultat a sonné, accompagné par les sociétaires du CSG (section locale du G.a.b.s) Martin Lesueur et Jérémy Picard, les Gabsiens abordent le parcours d’Offranville par une température de 6° et des conditions climatiques parfaites.

Jérémy Picard sociétaire du CSG avait affiché clairement ses ambitions voir le 32’ sur la montre une fois la ligne d’arrivée franchie. OBJECTIF ATTEINT !!!! 32’20 Et une superbe troisième place. Jérémy porteur du maillot G.A.B.S depuis de nombreuses années effectue un retour fracassant après plusieurs blessures. Qualifié pour les championnats de France.

Nicolas Poret bat son record personnel de près de 1min30 pour venir arracher sa qualification pour les championnats de France pour deux petites secondes. Il réalise 34’13 contre 34’15 demandé par la Fédération. Le travail finit par payer, le début d’une longue épopée on l’espère.

Yoann Bicherel, arrivé en septembre dans le groupe, il découvre de nouvelles méthodes d’entrainement. Une très bonne adaptation lui permet de vite venir embêter Nicolas Poret sur les séances. Un 10km de réglage qui lui permet de situer le travail restant à fournir pour aller chercher les minimas. Pour aujourd’hui il échoue pour simplement 17 petites secondes. Ce n’est que partie remise.

Tony Dit Andrieu, qui possède comme seul repère une course homologuée avec un chrono au-dessus des 44’, a pour objectif du jour de faire mieux et de continuer le travail entamé pour aller chercher la barrière des 40’. Objectif du jour ATTEINT avec un chrono de 43’09 aujourd’hui le chrono descend intéressant. Il ne s’est pas déplacé pour un simple chrono, ce VEINARD remporte le bon d’achat de 1000€ pour un voyage lors du tirage au sort. Le bon d’achat a été offert par l’organisation.

Queruel Angéline, objectif 46’22 objectif ATTEINT mais qu’il y a mieux à faire !!!! Angéline a démontré toute sa force pour aller arracher son chrono au point qu’elle sera surveillée par les secouristes durant les 10min qui suivent son arrivée. Des sensations nouvelles pour Angéline qui s’est surprise d’être encore très lucide au 7éme km mais malheureusement elle n’arrive pas à exploiter et craque sur la fin. L’objectif reste atteint et surtout nous voyons les points à travailler, le prochain chrono sera encore meilleur à coup sûr !!!

Virginie Bicherel, ancienne triathlète de haut niveau dans sa jeunesse, oui jeunesse car depuis les années filent et Virginie se consacre simplement à la course à pied. Une triathlète sur les terres d’un club de triathlète « les Piranhas » c’était sûr la performance aller être présente. Loin de vouloir courir à son allure de Cadet ou de Junior, Virginie souhaite tout simplement établir un chrono officiel sur cette distance et faire un point sur son niveau. Dans un coin de sa tête elle pense bien sûr à aller chercher les Minimas des championnats 43’, mais déjà prendre du plaisir et établir un chrono. Objectif ATTEINT 41.36 minimas réussis et un retour en forme sur cette distance qu’elle apprécie tant.

Martin Lesueur sociétaire du CSG (section locale du G.a.b.s) a lui aussi connu une préparation compliquée, blessé au pied fin septembre un manque de fraicheur s’est fait ressentir à l’abord du 7ème kilomètre. Le chrono reste plus qu’honorable 34’34. Une déception de ne pas aller chercher les minimas, mais nous savons tous que la prochaine course sera la bonne, il pourra également compter sur Yoann Bicherel pour l’accompagner et aller chercher la qualification.

Ivonic Hubert toujours très serein et ultra compétiteur (ancien joueur pro de Volley) vient chercher des repères sur une distance assez méconnue. Un petit objectif ne pas aller au-dessus de 39’. Objectif ATTEINT 38.37 une course construite de bout en bout et également de bon augure pour la suite.

Notre mamie Françoise Bisiaux athlète de l’athlé loisir avait fait le déplacement avec nous, elle aussi à la recherche des minimas master 3. Qualifiée aux championnats de France depuis de nombreuses saisons et parfois même très facilement Françoise échoue ce jour pour la qualification, mais que dire, Master 3 en 57’ au 10 km toujours souriante et toujours à apporter la touche de bonne humeur. La qualification n’est pas pour cette fois mais regardons devant pour travailler et réussir.

Davantage d'incertitude viendra de Julie Lagadec, n’arrivant pas dans la forme optimale ennuyée par des blessures qui durent depuis un moment, il fallait donc discuter de l’objectif. C’était très clair il s'agissait de partir prudemment et de voir au fur et à mesure avec pour objectif moins de 45’. Objectif ATTEINT 42.07 de très bonnes sensations lui font aller beaucoup plus vite que prévu, très lucide elle gère sa course à la perfection et se permet même de refaire son lacet en route. (Quelle erreur de débutant, le double nœud pour la prochaine fois !) En plus du chrono qui est de très bon augure pour la suite, Julie est elle aussi qualifiée pour les championnats de France.

Un très beau déplacement du G.a.b.s et de sa section locale le CSG, un groupe demi-fond que nous retrouverons sur les cross et la piste d’ici peu. Bravo à tous et continuons le travail qui ne fait que commencer.

Les résultats complets du 10km d'Offranville
Les résultats des gabsiens