Alexandre: agréable surprise en minimes

Les championnats départementaux de cross country ont eu lieu le dimanche 20 janvier sur le parcours de La Pelouse des Mottes à Gonfreville l’Orcher. Pas de pluie sur un tracé largement plat, à part la petite boucle dans le bois, où il fallait surveiller racines et bosses, tout en maintenant le sourire pour le photographe du club, qui guettait, comme un oiseau de proie, au dessus de la dernière pente. J
Cette année, les départementaux comportaient 14 épreuves FFA. Il y eut 733 arrivants.
D’abord, la poussine Angélina, se sentant, peut-être à l’aise sur ‘sa’ pelouse (familiale ?), et accompagnée de Charline Allain, réussit une troisième place sur le podium. Mieux encore : Julie Perrel, et Salomé Weirsmuller, suivant à distance, sont suffisamment bien placées pour décrocher la troisième place par équipe.
Vincent Lecanu et Quentin Leguern se relayent dans la course des poussins. Plus loin, Guillaume Doutement et Mattis Hauchecorne font autant. Les efforts leur rapportent la coupe de la première place.
Sarah Chouquet ne déçoit pas dans la course des benjamines. Elle termine deuxième à 10 secondes de la première, alors que Justine et Pauline sont 8ème et 14ème respectivement sur 61. Une belle prestation collective. Malheureusement, il faut être quatre afin de constituer une équipe.
Nos benjamins avaient tout juste de quoi en faire une, et Marc Gilles réédite l’expérience d’Angélina. Il monte deux fois sur la troisième marche du podium, d’abord en individuel, ensuite en équipe, grâce à Quentin Pigot, Paul M’Barek Fety, et Antoine Sery.
Dès le coup du pistolet, la minime Mélanie Bougon prend l’affaire en main, et ne laisse personne douter de ses intentions. Rapidement, elle relègue ses 56 concurrentes, sauf une, à plusieurs dizaines de mètres. Profitant de ses récentes séances de vitesse sur piste, elle maintient son train sur près de 2 kilomètres, talonnée par la frêle Lisa Masse. Cette dernière attend l’inévitable moment de relâche chez la gabsienne, pour lui faire payer son départ ambitieux. Pas découragée pour autant, Mélanie poursuit la rouennaise jusqu'à la ligne.
Alex Leguern atteint la troisième marche à l’issue de la course des minimes, ou figurent Morgan Jeanvoine et Antoine Stalin.
Lise Villiers est notre première cadette. Elle aussi met en œuvre l’acquis de ses entraînements sur piste pour améliorer sa vitesse de base. Dans cette course se trouvent également Anastasia et Clémence.
Kévin Lebaillif, passé maintenant chez les cadets, commence à trouver une opposition à sa taille. Il finit 14è, suivi d’Alex Vatine, Simon Feray, et Yoann Messmer.
Nos deux représentantes aux interrégionaux femmes en cross court 2007 se sont retrouvées à Gonfreville. Maddly Laurent M’Baye termine 13è, alors qu’ Audrey Poulain, ferme la marche (!).
A ces départementaux, les juniors hommes se mesurent aux seniors femmes. Pour sauver l’honneur, Xavier se voit obligé de fournir un effort ‘in extremis’, pour rattraper la malgache Rakotomalala (machinchouette), qu’il double à une poignée de mètres de l’arrivée. 17 minutes 34 pour les deux à 16k5 de moyenne. Se sentant à la fois rassuré et embarrassé, Xavier, en gentleman, cède le passage de la ligne.
Pour un sprinteur, même un cross court semble long. C’est pourquoi le senior Anthony David attend la dernière ligne droite pour passer en vitesse supérieure. En l’espace de 60 mètres, il reprend 4 places pour finir 17è. Aurélien Dumontroty a trop présumé de ses forces. Après une première boucle avec les leaders, il rétrogresse, et termine 37è. En queue venait un autre sprinteur : André Kadi, à l’aise, tenant compagnie à J-B. Ce n’est que lorsque le dernier du peloton eut la témérité de doubler le duo à la hauteur de la longue butte qui domine la vue du parcours, que le vétéran du CSG (portant les couleurs du GABS) se résoud à riposter. Il quitte subitement Mr. Mabire et se colle au grand fécampois, pour régler cette intrusion dans les 40 dernières metres.
En cross long, Jérémy Picard prend un départ canon, et maintient une bonne allure tout au long des 8520 mètres. Devant, El Ghazouani domine, puis s’éloigne d’Anthony Leduet. Derrière, Pierre Lemaître et El Khadraoui font du yo yo entre les 4è et 8è places. « Nico » Lemoine se contente de 27è, alors que Wilfried et Mickaël se situent logiquement autour de 60è. Stéphane Legrand et Vincent Fromentin les suivent.
Enfin, et comme souvent c’est le cas, les vétérans constituent le plus grand groupe de la journée. Le vieux loup Pascal Hérin est là parmi ceux qui prennent la direction des opérations. Mais il est rejoint par un autre V2, en la personne de Christian Geffray, qu’on croyait ‘disparu’ de la scène. Tant mieux pour les aînés. Notre Gérard Boivin est également du lot. Très consistant, il évolue autour de la 20è place. Jean-Luc Piednoêl est 60è, et Martial Poussereau 89è sur 101.
Pour l’instant, pas d’évidence des résultats des courses hors championnat de l’école d’athlé à Gonfreville. Désolé.

Prochain rendez-vous : les championnats régionaux à Evreux le 3 février. Le car partira de Bolbec à 08h30, de Lillebonne à 08h40, et de Gravenchon à 08h50. La première course est à 11h00 (vétérans), et la dernière est à 15h35 (seniors hommes). La car repartira vers 16h45, pour revenir à Gravenchon vers 18h15.

LES PODIUMS

INDIVIDUELS : Sarah Chouquet – 2è benjamine, et Mélanie Bougon – 2è minime
Angélina Motte – 3è poussine, Marc Gilles – 3è benjamin, et Alex Le Guern – 3è minime.

EQUIPES : Les poussins - 1èrs, les poussines – 3èmes, et les benjamins – 3èmes.

RESULTATS

POUSSINES /63 3- Angélina Motte, 5- Charline Allain, 27- Julie Perrel, 28- Salomé Weirsmuller.
POUSSINS /61 11-Vincent Lecanu, 12-Quentin Leguern, 25-Guillaume Doutement, 26-Mattis Hauchecorne.
BENJAMINES /61 2-Sarah Chouquet, 8- Justine Baron, 14- Pauline Oukoloff.
BENJAMINS /64 3- Marc Gilles, 8- Quentin Pigot, 17- Paul M’Barek Fety, 56- Antoine Sery.
MINIMES F /57 2- Mélanie Bougon, 25- Mélissa Poullain, 29- Laura Lepeltier, 41- Anaîs Lefebvre.
MINIMES G /37 3- Alexandre Leguern, 20-Morgan Jeanvoine, 30-Antoine Stalin.
CADETTES /18 5-Lise Villiers, 16-Anastasia Chouquet, 18-Clémence Poulain.
CADETS /39 14-Kévin Lebaillif, 31-Alexandre Vatine, 33-Simon Feray, 35-Yoann Messmer.
JUNIORS H /19 9-Xavier Faucon, 15-Julien Baron.
CROSS COURT F /32 13-Maddly Laurent M’Baye, 31-Audrey Poulain.
CROSS COURT SENIORS H /60 17-Anthony David, 37-Aurélien Dumontroty, 58-André Kadi, 60-J-Baptiste Mabire.
SENIORS H /71 8-Jérémy Picard, 27-Nicolas Lemoine, 55-Wilfried Vauchel, 64-Mickaël Joignant
70-Stéphane Legrand, 71-Vincent Fromentin
VETERANS /101 18-Gérard Boivin, 60-Jean-Luc Piednoêl, 89-Martial Poussereau
Résultats complets

BARRY, so canadian.