Énorme !! Le meeting de Lillebonne tient une fois de plus son rang de meeting national 2 !

Quelle course de Ludvy Vaillant ! Le martiniquais, déjà détenteur du record du meeting et vainqueur de la précédente édition, explose son record pour passer, pour la première fois de sa carrière, sous les 50". Il réalise en prime les minimas pour les championnats d'Europe Espoir et se place en 3ème position des bilans Européens. Dans la même course, Saber Boukemouche passe également sous l'ancien record du meeting et termine en 50"28 tandis que Wilfried Happio réalise une excellente performance, en 50"60 il bat son record et se place en tête des bilans Européens junior.

Sur le demi-tour de piste, Ben Bassaw venait avec l'ambition de réaliser les minimas pour les championnats du monde (20"36). Opposé à Confidence Lawsons (Anglais) et Skander Djamil Athmani (Algérien), il réalise finalement 20"45, échouant à 9 centièmes des minimas mais courant à seulement 2 centièmes de son record personnel. Il explose le record du meeting de plus de 3 dixièmes !

Le 800m était moins dense cette année. Toutefois les athlètes n'ont pas démérité. Emmenées par Tessa lainé en 28" au 200m et 58" au 400m, Cynthia Anaïs et Lucie Lerebourg se sont livrées un beau duel jusqu'au 600m. A 200m de l'arrivée, Cynthia a réussi à relancer pour aller couper la ligne d'arrivée en 2'03"73, Lucie arrivant en 2'05"55. Pour la 2ème année consécutive, 3 records du meeting ont été battus.

Sur le lancer de javelot la victoire revient au très fidèle Jean-Baptiste Collet, vainqueur du meeting pour la 3ème fois consécutive, avec un jet à 63m39.

Au saut en longueur c'est Myriam Soumaré qui conserve son rang, avec un saut à 6m09.

A 20h30, la compétition réservait une petite surprise : Une énorme course sur 100m, le 100m n'apparaissant pourtant pas dans les épreuves élites. L'Iranien Hassan Taftian, lui aussi en quête des minimas pour les championnats du monde, était confrontés aux 4 athlètes de la première série du 200m élites. Le record de piste, 10"52 réalisés en 2005, était évidemment en danger. La confrontation a tenu toutes ses promesses. 4 athlètes sont descendus sous le record de piste. Ben Bassaw 10"20, Hassan Taftian 10"24, Confidence Lawsons 10"34 et Skander Djamil Athmani 10"45. Malheureusement le vent légèrement trop favorable a été mesuré à 2,1 m/s soit 0.1 m/s de trop pour voir le record homologué.

Ils sont peut être passés plus inaperçu, mais trois records de pistes ont également été battu : sur le saut à la perche Théo De Robert réalise 4m90, Emilie Bodenant coupe la ligne du 5000m en 17'34"81. Luccioni Mve dépasse de 2m le record de Bertrand Péralta au disque  avec un lancer à 48m79 et échoue à quelques centimètres du record du poids, record vieux de 21 ans.
Au final, ce sont près de 300 athlètes qui ont réalisé 413 performances.

En parallèle, étaient organisés les départementaux de relais 800m - 200m - 200m - 800m pour les benjamins et les minimes. Trois équipes du GABS terminent sur le podiums : Les minimes filles (Elise Moro, Flavie Racine, Justine Le Duey et Morgane Dalla) finissent 3ème, les minimes garçons (Tristan Poulain, Milo Carrey-Gault, Léo Bobée Kernaonet et Dorian Aguillon) 2ème et (Lucas Voisin, Yanis Gimay, Adrien Péralta et Clément Badmington) 3ème.

Cette très belle journée de compétition est l’œuvre d'un collectif de plus de 30 bénévoles qui s'est montré une fois de plus très performant, présent dès 9h pour installer le stade et jusqu'à près de 23h pour lui rendre son aspect d'origine. Bravo et Mille mercis à ces bénévoles. Merci aux acteurs de l'ombre, responsable de la communication, du matériel, de la buvette, des transports d'athlètes, du service d'ordre, à notre Nelson Monfort local pour ses interviews et vidéos du meeting. Merci aux 55 jurys issus de tous clubs pour leur participation à ce meeting, sans qui les athlètes ne pourraient concourir.

Un grand merci à la ville de Lillebonne pour son soutien financier et technique. La piste est tous les ans nettoyée et réparée pour accueillir dans d'excellentes conditions tous les athlètes. Et grâce à cela, le meeting de Lillebonne est maintenant reconnu au niveau national.

Le meeting national d'athlétisme de Lillebonne a une nouvelle fois tenu ses promesses et voit son niveau monter petit à petit. Vivement l'année prochaine pour sa 14ème édition !!