C’est avec des ambitions que les jeunes gabsiens ont fait le déplacement à Tourlaville pour les Préfrances Jeunes qui se déroulaient à Tourlaville (50) les 1er et 2 juillet. C’était en effet la dernière occasion pour les jeunes athlètes de décrocher des minimas synonymes de qualification aux Championnats de France. Pour d’autres c’était quasiment leur dernière compétition et l’envie était de finir en beauté avec un record personnel.
Charles-Edouard Morel de retour de blessure (déchirure aux ischios-jambiers, il a été convalescent pendant plus d’un mois et demi) rechaussait enfin les pointes pour tenter se qualifier sur sa discipline de prédilection le 400m haies où il fut finaliste l’an passé à Charléty aux Frances. Il s’acquitta de sa tâche sans souci puisant dans son expérience déjà importante des grands rendez-vous. Il réalise les minimas D (directs) qui lui assure sa place pour Dreux en bouclant en finale son tour de piste en 54’’77. Manquant de course et ayant été perturbé durement dans sa préparation, il n’est pas à son niveau mais l’essentiel est assuré. Il restera maintenant à tirer le maximum d’enseignements de ces Préfrances afin d’essayer de faire une fin de saison honorable.
Anthony David avait déjà réalisé les minimas pour les Frances au cours de journées qualificatives précédentes mais se devait de faire baisser son chrono pour augmenter ses chances d’être qualifié. C’est ce qu’il fit en 2e journée avec un 50’’03 où il fait une dernière ligne droite très solide. Malheureusement cela ne sera pas suffisant pour aller à Dreux semble-t-il (les listes viennent de sortir).

Antoine Flambard lui non plus n’était pas venu pour faire de la figuration. Il réalise sur les deux journées deux courses où l’audace et la motivation ont été la marque de fabrique de ce jeune athlète. Il réalise son record personnel en série avec 43’’71. Le lendemain, malgré des jambes un peu lourdes de la veille, il décide de tenter un autre schéma de course en partant encore plus vite et en changeant de pied de départ. La tactique lui fut profitable puisqu’il signe encore un chrono sous les 44 secondes (43’’93) et finit second de l’interrégion. Il a donc répondu présent au moment où il fallait, ce qui correspond tout à fait à la définition d’une performance (performance: réaliser une prestation physique à un moment prévu et dans un contexte compétitif). Après une quarantaine de consultation (une toute les heures environ) du site internet de la FFA, nous apprenons ce mardi soir qu'il est qualifié. Une belle récompense pour cet athlète qui n'a pas loupé un entraînement de l'année.

Pierre Vallin (5000m), Olivier Catelain (200m), Jérémy Picard (3000m steeple), auront également répondu présents puisqu’ils réalisent (ou égalent) tous leur record personnels.
Kévin Bihan Aucomte fera quant à lui un concours de marteau assez moyen mais restera tout de même à son niveau actuel avec un jet à 36m86.
En revanche il y aura moins de réussite pour les jeunes femmes du GABS puisque ces dernières réalisent presque toutes des performances assez moyennes. Il est à signaler que c’était pour toutes leurs premiers préfrances et que se qualifier était déjà pour certaines une performance. Lucile Bouteiller ayant subit de nombreuses blessures et souffrant actuellement d’une élongation au moyen adducteur n’a pu véritablement défendre ses chances. Elle réalise 47’’31 (ce qui n’est finalement pas si loin de son record) au terme d’une course douloureuse.
Marion Lefebvre et Marion Graindor ne parviendront pas à hausser leur niveau de performance. Marion Lefebvre s’arrêtera en série dans un chrono de 68’’31. Marion Graindor ira quant à elle en finale et réalisera 66’’93 où elle commettra une grosse faute au niveau du 80m final qui lui coûtera probablement plus d’une seconde à l’arrivée.
Julie Alliaume, pour qui c’était également les premiers préfrances, ne saura pas retrouver son meilleur niveau (13’’46) puisqu’elle réalise 14’’04 en série et 13 ‘’80 en finale.
Les prochaines échéances pour les Gabsiens sont les Championnats de France de Nationale à Lamballe pour Romain FLAMBARD les 8 et 9 juillet.
Une étape du challenge Pouchet se déroulera également à Maromme ce mercredi 12 juillet (départ à 17h du stade Bigot). Puis se seront les Championnats de France Jeunes les 14,15 et 16 juillet à Dreux.

Tous les résultats des Gabsiens sont consultables ici