Samedi:

Le soleil brille bien fort pour lancer ces Prefrances qui ont lieu à Fougères. Les jeunes coureurs de 400m haies et leur coach Romain Flambard guettent aussitôt les humeurs d’Eole. C'est très déterminant sur cette épreuve et le vent semble presque absent. C'est bon signe. Alice Barray s’élance sur de bonnes bases appliquant avec discipline les consignes, les chronos intermédiaires sont là mais à l’entrée de la ligne droite Alice peine à maintenir un rythme visiblement pied au plancher. 67”73 troisième meilleur chrono personnel il a manqué un petit quelque chose pour décrocher les minimas pour les Frances. C'est au tour de Yanis Gimay de s’élancer. Déterminé il s’engage sur de bonnes bases et surtout anticipe davantage tout en maintenant une allure très bonne. La transition se fait bien dans le deuxième virage et Yanis allonge ce qu’il faut pour attaquer la dixième et boucle en 58”29. Nouveau record personnel amélioré de une seconde et demi !

Sur 100m c'est un peu plus compliqué. Thomas Leterc après un bon pic de forme et un concours du professorat mené tambour battant se retrouve dans le creux de la vague niveau force. Le dos coince un peu, la saison commence à être longue pour lui. Un timide 11”50 en série avec une poussée inachevée. Avec 11”41 en finale il se remet un peu dedans pour préparer le 400 du lendemain. Son compère Arthur Colboc déjà plus en jambes que les semaines passées a été trop rapide puisqu’il fait un faux départ fatal en série.

Sur 800m, les garçons se sont montrés au avant-postes dans les courses. Hugo Dalla a été plus acteur de sa course et a pris des initiatives. Le seul regret est le coup de frein qu’il met dans la sortie au moment du rabat. 1’55”56. Quentin plus en jambes fera un chrono à hauteur de son niveau actuel 1’57”36. Cyril Mongenoty a pris lui aussi des initiatives et s’est bien lancé. Le deuxième tour sera bien géré aussi car Cyril finit bien et fait ses relances où il faut. Il passe sûrement un peu trop lentement au premier tour 1’01” et ce qui lui coûte son chrono. Il fera 2’04”32. La chaleur a été difficile à gérer pour nos coureurs de demi-fond.

Les filles ont également fait le relais quatre fois cent mètres et bien leur en a pris car elles améliorent leur marque personnelle (53”28) avec des passages fluides et bien synchrones.

Dimanche

Ça démarre fort pour un dimanche matin car les deux copines Louise Cavelier et Élise Gravé se lancent pleine de volonté dans leur 400m. Course exigeante et fine. Élise confirme le cap qu’elle a franchi et réitère un très bon chrono en 65”31. Louise, un peu restée sur sa faim la semaine passée. Elle a tiré les enseignements de sa course au couloir 8 de la semaine passée et cette fois-ci encore au couloir 8 ne se laisse pas piégée. Elle bat largement son record d’une seconde et demi 66”54.

Les garçons aussi sont inspirés. Adrien Péralta doit se rassurer après deux trois semaines un peu difficiles. Thomas Leterc, lui, veut conclure au plaisir sa saison. Adrien, au couloir 8 peu avantageux pour ses grands compas, s’élance à l’attaque et ça passe: il boucle en 50”62. Il se replace encore pour les Frances (18ème français). Thomas Leterc n’hésite pas un instant et lâche les chevaux. Solide, véloce il fera plaisir à tout le monde en 50”45 personnel (50”97 ancien record).

Sur 200m Alice Barray et Louise Cavelier se sont alignées malgré les jambes qui commencent à être lourdes. Ce sera effectivement le cas puisqu’elles seront à quelques centièmes de leur record.

Justine Le Duey sur 100m haies fait son record en série 17”24 malgré une course perfectible. En finale le déclic technique n'est pas loin mais elle ne travaille pas assez sur des cadences élevées (17''42). Nul doute que la saison prochaine vera de gros progrès se poursuivre.
David Lepiller au javelot, devra réaliser un travail technique en profondeur pour franchir un vrai cap. A la recherche de sensations il fera un concours mitigé (40m18).

C'est donc un bilan positif qui se dégage de ces préfrances. Adrien Péralta, Louise Cavelier, Yanis Gimay, Thomas Leterc ont été ceux qui ont vraiment augmenté très significativement leur niveau de performance. Pour la majorité ils sont à hauteur de leur record et cela constitue également une performance en soi.

Les résultats complets
Les résultats des gabsiens
Les vidéos sont sur notre chaîne dailymotion
Alice Barray 400m haies
Yanis Gimay 400m haies
Elise Gravé 400m
Louise Cavelier 400m
Adrien Péralta 400m
Thomas Leterc 400m
Justine Le Duey 100m haies (série / finale)