Au crépuscule de cette saison 2017-18, Il m’apparaissait nécessaire de prendre le temps faire un point avec vous sur cette saison, de commenter l’actualité sportive et extra-sportive du club, avant de vous exposer les premiers projets pour la saison prochaine.

Après les régionaux lors desquels le GABS avait glané plus de dix médailles la saison se poursuit avec brio. Ce week-end, le GABS a récolté pas moins de huit podiums aux préfrances (Bretagne/Normandie) qui se déroulaient à Fougères. Félicitations à Amaya Carrey-gault (CSG), Alice Barray, Hugo Dalla Libera, Quentin Pigot et David Lepiller pour leurs accessits et surtout à Julie Marsollet(CSG) au poids et Adrien Péralta sur 400m pour leur titre. Au-delà de ces podiums, vitrine pour le club, je tenais à féliciter les athlètes qui y ont participé et les records personnels qui ont été battus lors de ces championnats. A noter que cette année est très prolifique puisque trois athlètes visent les championnats de France sur piste chez les jeunes. Hugo Dalla Libera sur 800m junior, Alice Barray sur 400m haies cadettes et Adrien Péralta sur 400m cadet. Cela nous promet une fin de saison palpitante que je vous invite à suivre sur les réseaux sociaux du club. Nos marcheurs infatigables étaient à « l’ultra marin de Vannes » et en reviennent plein de souvenirs et auréolés de belles performances.

L’émotion en cette fin de saison sera double puisque, d’une part, elle marquera le départ de la section locale du club, le CS Gravenchon, qui a souhaité reprendre son indépendance et entrer en contact avec le CA Cauchois pour créer une nouvelle entente. Si le GABS a été informé tardivement de cette volonté et a assisté à des réunions de travail, le comité directeur du GABS a décidé de ne pas poursuivre, car nous aurions jugé préférable une fusion des clubs concernés, en y intégrant l’A.Y.A (Yvetot). Ceci aurait constitué une organisation plus propice à porter un projet sportif sur le long terme, à mutualiser les ressources, à optimiser nos dépenses et à permettre un rayonnement au-delà de la communauté de commune de Caux Seine Agglo. Ceci se serait imposé alors comme une réelle alternative entre Rouen et Le Havre pour nos champions locaux. C’est d’ailleurs le projet que je défends depuis ma prise de fonction. Je suis bien évidemment déçu de cette nouvelle séparation (pour les néophytes, le CSG a plusieurs fois quitté et réintégré le GABS) mais surtout triste pour les athlètes du CSG dont j’étais proche. Je leur souhaite néanmoins le meilleur pour l’avenir, au GABS ou ailleurs.

Le GABS foisonne d'initiatives et s’immergera dans les nombreux projets dont il tient à poursuivre le développement.

D’autre part, cette fin de saison marquera le départ d’Emilie qui, pour des raisons d’organisation personnelle, quittera le club dans une dizaine de jours. Je tenais à la remercier pour l’énergie qu’elle a déployé pour s’intégrer dans un univers qui n’était pas le sien, la simplicité des rapports qu’elle entretenait avec nos licenciés « loisir » et son sérieux dans l’encadrement des jeunes sur Bolbec et Saint Romain. Le club travaille activement à son remplacement pour permettre à ces groupes de prolonger le travail accompli, tout en portant de nouveaux projets.

Maxime, en service civique au club, clôturera son intervention chez nous fin de semaine prochaine, et je tenais aussi à le remercier pour ce qu’il a apporté au club notamment dans l’exploitation des médias du club. Je compte sur vous tous pour être présents ce samedi 7 juillet à 14h au Stade Lionel Pouchet de Bolbec pour la « fête de l’athlétisme », point d’orgue de son projet « club ».

Cette année a été riche en nouvelles, et de nombreuses surprises vous attendent d’ici la reprise. Le club sera présent dans les quartiers Lillebonnais dans le cadre des « Estivales », avec le concours du CDA76 proposera « l’athlé tour » en centre-ville de Bolbec et Lillebonne les 9 et 13 juillet prochain de 15H à 17h. Une délégation part ce week-end en Allemagne dans le cadre du jumelage Bolbec-Bad Essen pour un 10km.  La rentrée marquera l’apparition du Pass’Athlé pour les catégories EA-PO, support destiné à accompagner l’enfant dans son développement. Vous pouvez d’ores et déjà retenir les dates d’informations suivantes : le 19 septembre sur Bolbec et les 22 et 26 septembre sur Lillebonne. Le club occupera l’entrée du stade Bigot lors de la « fête du sport » le 22 septembre prochain avec de nombreux ateliers et démonstration. D’autres projets très importants économiquement et sportivement via la détection des athlètes et le développement des créneaux sont en cours de finalisation, mais chaque officialisation se fera en temps voulu via les réseaux sociaux et les médias. Soyez attentifs.

Compte-tenu de l’arrêt des TAP (revenus non négligeables pour le club) et de l’augmentation des parts licences imputées à la fédération et de l'orientation tarifaire à terme de la fédération, nous sommes contraints dans un souci d’équilibre financier de revoir nos cotisations pour l’an prochain pour éviter une hausse trop importante dans un an. Une fois de plus, je remercie l’ensemble de nos partenaires institutionnels pour leur soutien, ainsi que les mécènes et sponsors de plus en plus nombreux qui nous soutiennent dans le développement du club et de l’athlétisme.

Le GABS se porte bien. Il poursuivra toutes ses actions en faveur de l'athlétisme en général et de ses licenciés en particulier.

Je vous donne rendez-vous dès le 20 Août pour la reprise des créneaux compétitions cadet et plus, le 27 Août pour le loisir et enfin le 5 septembre pour les autres.

Bonnes vacances à tous,

Sylvain BOUTEL
Président du GABS