Il fallait s’accrocher pour tout suivre dans l’actualité du GABS cette semaine. Mercredi : compétition adultes à Mondeville, vendredi : compétition adultes à Val de Reuil, Dimanche : compétitions jeunes à Val de Reuil.
Pour les adultes il s’agissait surtout de compétitions préparatoires notamment dans la perspective des épreuves combinées pour certains. L’idée était aussi de prendre de l’expérience, tester des choses vues à l’entraînement avant d’entamer les choses plus abouties en janvier avec les championnats et les qualifications.

Commençons par nos plus jeunes les minimes et benjamins. Après quelques mois de reprise et une ou deux compétitions les choses se mettent en place et les progrès sont visibles. Les repères sont déjà plus stables et les athlètes reprennent des bonnes habitudes.
Deux benjamines seulement avaient fait le déplacement. Clara Martin fait une prestation convaincante sur 2000m marche avec une technique déjà intéressante pour son âge. Lisa Paris fait une course plus aboutie sur 50m haies que lors de dernière sortie et améliore son record de presque 80 centièmes.
Chez les minimes garçons, Lukas Marical-Duval s’approche de son record en hauteur. Allan Delafosse découvre la compétition cette année et s’en sort plutôt correctement en restant bien concentré sur ces épreuves. Elijah Le Jean gêné par un concurrent sur 50m haies a pu recourir et sa course était plutôt propre techniquement puisqu’il franchit des deux jambes. C’est intéressant pour la suite. Mon tendon d’achille le faisant souffrir en fin de journée il ne pourra finir le tableau de 5 épreuves qui était au programme pour les minimes. Même punition pour Martin Colboc mais qui avec un tendon gauche douloureux réussit tout de même à battre son record au lancer de poids avec 8m18. Mathis Langlois égale son record extérieur au saut en hauteur avec 1m41 et réalise un 1000m bien mené. Chez les minimes garçons la performance du jour viendra de Gauthier Lemonnier qui se classe 9ème au total du pentathlon. Assez efficace sur les haies avec un record qui descend gentiment peu à peu, à l’aise en hauteur, Gauthier devra progresser au saut en longueur techniquement, au lancer de poids en tonicité et en répartition de son effort sur 1000m.
Chez les minimes filles la journée était également consacrée au pentathlon (cinq épreuves). Lucile Simeon fait une compétition plus aboutie et plus rassurée avec des actions plus organisées sur les sauts et les haies par exemple. Maëlysse Beaudoin en progression dans la gestion de ses émotions doit composer avec un genou douloureux. Clarisse Delabye commence à prendre doucement ses repères et peut être satisfaite de ses progrès. Elle commence à déclencher des bonnes impulsions sur les sauts. Lina Garsallah subissant une douleur aux adducteurs a eut des difficultés à s’exprimer ce jour. La performance du jour reviendra à Clémentine Beaucamp qui se classe 9ème du pentathlon. Seul le saut en longueur l’a véritablement pénalisé mais cela n’a pas encore été vu à l’entraînement cette année. Pour les reste, on la sent en progrès et elle a senti des choses nouvelles au saut en hauteur qui lui ont permis de battre son record avec 1m26. Mais c’est surtout sur les haies que Clémentine a marqué pas mal de points. Elle bat également son record sur cette épreuve.
Chez les plus grands, la semaine a été chargée avec deux compétitions à deux jours d’intervalles. A Mondeville mercredi Quentin Brument joue bien sa carte sur 200m et cela tombe bien car son entraînement est plus orienté là-dessus dernièrement. Il se fait surtout plaisir et boucle en 26’’89 le tour de piste. Sur 1000m David Lepiller bat largement son record qui datait de 2018 avec 2’43’’17. Il battra également son record sur 60m haies. Felix Le Meur joue ses premières cartes en cadets et réalise un concours de longueur convaincant. Baptiste Buzes en délicatesse avec sa cuisse gauche tente le coup sur 1000m mais la méconnaissance des allures lui jouera des tours au fil des tours. Thomas Canivet malgré des difficultés techniques réussira à 2m90 en à la perche. Les trois mètres sont pour bientôt. En hauteur, il se glisse à 1m77 et poursuit sa progression. Sur les haies, il descend sous les 9 secondes pour la première fois (8’’91). Enfin Antonia Jeanvoine dans un concours compliqué réalise les minimas pour les régionaux au saut à la perche et bat le record du club une nouvelle fois 2m50 (record juniors et cadettes).
Le vendredi à Val de Reuil les jambes sont lourdes et il faut un échauffement et une gestion optimale des efforts. Thomas Canivet tombe dans le piège et échoue à la perche. Il se rattrapera sur les haies avec un bon chrono de 8’’82 malgré un départ moyen. C’est de bon augure. Antonia fait un bon 60m avec 8’’63 mais la perche a été plus délicate, en manque de repères.

Les athlètes se rappellent désormais avec détails ce qu’il convient de travailler à l’entraînement pour être plus à l’aise en compétition. Leur motivation en ressort grandie.

Les résultats jeunes dimanche 5 décembre: les benjamines / les minimes
Les résultats de Mondeville 1er décembre / les résultats de Val de reuil 3 décembre.