Le moins qu’on puisse c’est que cela ne s’est pas passé comme espéré pour ces Frances Hivernaux. Thomas était qualifié pour la première fois aux championnats de France et ceci dans deux championnats distincts. Il était qualifié aux Frances d’épreuves combinées en heptathlon avec un total de 4555 points et 6e français. Ces premiers se déroulaient à Val de Reuil les 11 et 12 février. Et il s’était également qualifié sur 60m haies avec un chrono de 8’’37. Des championnats qui se déroulaient cette fois-ci à Lyon les 25 et 26 février.
A Val de Reuil le 11 février Thomas n’arrive pas à se mettre dedans et on constate qu’il n’avait en fait pas récupérer ces dernières semaines malgré des plages de repos aménagées dans l’entraînement. Mentalement il est vite sorti de la compétition et finit sa première journée avec un échec à la perche. A Lyon, Thomas est mieux et a bien récupéré. L’expérience des premiers Frances à Val de Reuil lui est déjà utile. Le départ est meilleur et il est à la lutte pour arracher sa qualification en demi-finale avec un record à la clef sûrement. Mais voulant faire la différence il prend tous les risques, allonge un peu trop au lieu de travailler en rythme et il part à la faute sur le dernier obstacle. C’est la chute.
Thomas va beaucoup apprendre de ces déconvenues et c’est riche d’enseignement qu’il repart avec une volonté décuplée. En repartant de Lyon il demandait déjà les contenus des prochaines séances d’entraînement….