Les espoirs, juniors et cadets étaient de nouveau réunis après quelques années durant lesquelles les espoirs étaient seulement réunis avec les nationaux. C’est donc dans une grosse ambiance que ces Frances Avenir se sont déroulés.
Pour nos gabsiens, ce fut une édition pleine d’émotions encore. Pour Baptiste Buzes, c’était le baptême du feu, première participation. Participation qu’il a arraché et qu’il a amplement mérité avec un très gros travail depuis des mois. La série était un peu relevée et le vent a balayé les espoirs de battre son record pour Baptiste. Mais il ressort satisfait d’avoir pris de l’expérience lui qui n’est que junior première année.
Quentin Brument est arrivé 13e aux bilans du javelot junior et avait dans un coin de sa tête l’idée d’entrer en finale. Après une entrée en concours difficile, il remonte peu à peu pour finalement établir un nouveau record personnel 54m63. Malheureusement la finale restera à 27cm.
Yanis Gimay, après une très belle saison, avait pour ambition de réitérer son chrono de 52’’52 et de se battre pour entrer en finale. Yanis réalise une très belle série en 52’’62 dans une course aboutie. Il en ressort satisfait et ému par sa saison réussie.
Comme ces deux compères Baptiste et Yanis, Thomas Canivet s’élance sur sa série du 400m haies. Il est rempli de doutes et de stress. Blessé en début de saison, Thomas n’a pas recouru depuis le meeting de Bruxelles en mai. Le travail paiera-t-il ? La stratégie mise en place avec son entraîneur fonctionnera-t-elle ? La course se passe très mal, Thomas pense contrôler sa course à la 8e haie mais se trompe en fait et semble perdu. Il se qualifiera en finale aux temps.
En finale dès le lendemain, Thomas a repris ses routines, soutenu par son camarade Yanis et son entraîneur Romain Flambard. Les choses sont plus claires, plus évidentes. Mais il est au couloir un et pour son gabarit c’est une gageure. Mais le gabsien sait exactement réciter son schéma et s’adapte. Il prendra le large peu à peu en deuxième partie de course pour finalement l’emporter en 51’’46. Quel suspens.
En seulement deux courses Thomas a remis les choses en ordre et s’adjuge en deuxième titre national malgré qu’il soit seulement en junior première année.