Ces championnats ont été réussis.
Nos gabsiens ont pris leur responsabilités et ont joué leur carte à fond. Et c’est encore de belles pages qui s’écrivent et ils apprennent chaque jour davantage sur eux-mêmes.
Quentin Brument et Antonia Jeanvoine ont du affronter les éléments car le ciel de Châteauroux avait décidé de se couvrir et le vent de se lever ce samedi 15 juillet lors des concours de qualifications du javelot cadets et de la perche juniors femmes.
Quentin lâche un premier jet correct à 46m21 et les marques sont bonnes malgré les rafales et le vent. Il essaie de se relâcher mais une légère crispation en fin de geste l’empêche de lâcher complètement ses deux derniers jets. Au fil des concours il travaille sur son relâchement et les choses font leur chemin. Cette saison aura été riche d’enseignement pour Quentin sur sa façon d’aborder les concours. Il repart avec une 14e place française et a donc été à la hauteur. Il a manqué très peu pour passer en finale.
Antonia quant à elle s’élançait sur son concours de perche avec plein d’envie également et décidée à en découdre. A chaque essai il lui fallait essuyer sa perche, jongler avec le vent et ajuster ses sauts. Si l’on rajoute à cela un arrêt de concours au moment d’une barre importante pour elle à 3m05 n’en rajoutez plus il fallait être solide et motivée. Antonia a fait un très beau concours et il s’en est fallu de peu à 3m05 pour battre son record. Elle peut repartir fière d’elle-même car elle est arrivée 31e au classement et repart 25e. C’est une belle performance pour une première année junior.
Thomas Canivet a vu le ciel s’éclaircir pour courir sa série après ses camarades d’entraînement en fin de journée. Il court en patron contrôlant dès la 7e d’un regard ses concurrents et relâche même largement en fin de course pour déjà mettre un 53’’22. Il préparait déjà sa finale…
Lendemain dimanche 17 juillet, Thomas s’échauffe pour sa finale. Il a à cœur de prouver qu’il méritait sa place en équipe de France pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) et avait aussi plein d’envie pour conquérir le titre. Les réglages sont faits avec le coach, les discussions sont ajustées pour canaliser les choses et être au plus juste. Thomas doit absolument doser son départ car le vent est capricieux. Les 45m avant la première haie demande une finesse dans le dosage des 20 foulées qu’il va engager.
Sur la ligne de départ, Thomas réévalue sagement le vent et fait son choix. Le départ est donné. La première haie est passée, le clan en tribunes peut souffler un peu. Thomas connait sa partition avec ses 13 foulées à la Warholm.
Thomas gère face au vent dans la ligne opposée et fait l’effort sans se griller. Son adversaire le plus dangereux revient sur lui peu à peu et est parti pour le passer entre la 7e et 8e. Mais le gabsien était préparé et s’engage alors dans un bras de fer mêlant force, détermination et technique. Chaque passage de haie est un enjeu, chaque petite chose prend de l’importance et l’on voit peu à peu Thomas prendre l’ascendant pour finalement s’envoler après un beau passage de 10e haie.
Une très belle course pleine de caractère et de maîtrise.