Il fallait avoir le cœur bien accroché durant ces championnats d’Europe Juniors.
Tout d’abord, Thomas Canivet n’avait pas encore réalisé les minimas officiels avant sa finale des Frances. Tout se jouait donc sur la finale des Frances Avenir. Thomas partait un peu lentement et laisser présager une course difficile. Mais le gabsien revient fort en fin de course et non seulement gagne mais réalise les minimas pour les Europes.
La préparation se passe bien, les séances se réalisent dans les temps et les intentions. Seul souci, Thomas a un peu de difficulté à mettre du rythme sur la première partie de course.
Il arrive aux Europes, frais, disponible et avec l’envie de pouvoir s’exprimer après ses déboires de l’an passé aux championnat du monde. Thomas va devoir enchaîner trois courses individuelles plus éventuellement un relais le dimanche;
La série se passe bien malgré une pression énorme. Parti un peu lentement, Thomas revient peu à peu sur ses concurrents et s’adjuge la première place de sa série. Qualifié pour les demi-finales le lendemain.
Il faudra partir plus vite pour éviter de cravacher.
Mais le lendemain Thomas n’arrive pas à partir plus vite pour se mettre à l’abri et devra s’arracher pour obtenir la deuxième place et se qualifier ainsi pour la finale. Il réalise cependant son record personnel en 50”78. Ces efforts seront lourds de conséquences pour la suite comme nous pourrons le voir.
En finale , Thomas n’arrive pas à partir avec un rythme plus élevé malgré les consignes et les discussions.
Il se retrouve détaché du groupe de tête et à ce niveau de compétition cela ne pardonne pas. Peut-être usé par les efforts consentis en demi, il décroche et passe à côté de sa finale.
Cela reste cependant un très beau parcours et une belle saison après des mois de galère l’an passé. Il faut savourer cette 7e place europénne.
A noter que Thomas est trois fois champion de France (cadet 2, junior 1 et 2), cela est assez rare.
Vous pouvez revoir les courses des Europes pendant quelques jours ici:
Série (mettre la vidéo à 4h29)
Demi-finale (mettre la vidéo à 3h34)
Finale (mettre la vidéo à 27 min30)
