L’athlète du GABS, Thomas Canivet, champion de France cet été, a été convié au stage équipe de France d’athlétisme en cette première semaine des vacances. Tout le gratin de nos jeunes athlètes français était présents à Liévin dans le cadre de la célèbre salle couverte d’athlétisme. Chaque jeune présent était pétri de qualités qu’il va essayer de faire fructifier dans les années à venir.
L’idée est de préparer les futurs champions de l’équipe de France seniors. Cette préparation inclus non seulement l’entraînement mais aussi des aspects mentaux, professionnelle, sociaux de la performance. Les modalités de sélection aux Mondes Juniors ont également été présentés. Les jeunes ont également pu échanger avec deux athlètes de haut-niveau afin que cela prenne encore davantage de sens. Des entretiens individuels ont été réalisés avec les cadres de l’équipe de France.
Ce fut une occasion pour Thomas de rentrer véritablement dans le grand bain et de constater qu’il avait déjà bien des cartes en main.
Les athlètes avaient des ateliers et intervention le matin autour des choses à mettre en place en dehors de l’entraînement au stade. L’après-midi une séance les attendaient et le soir des conférences avaient lieu aussi. Des journées bien remplie.
Les entraîneurs personnels des athlètes étaient également conviés et ont eu des journées eux aussi bien denses. Rencontres avec les cadres de l’équipe de France, interventions autour des différents thèmes attenant à la performance et l’équilibre des athlètes.
Thomas partira en regroupement équipe de France à Nantes d’ici deux semaines puis à Noël également sur Poitiers pour un autre rassemblement France sprint long-haies.
Il porte désormais son regard sur les championnats du Monde Juniors qui auront lieu à Lima au Pérou fin août 2024. Il en connaît les exigences. Et dans un coin de sa tête il peut commencer à rêver des JO de 2028 à Los Angeles ainsi que ceux de Brisbane en 2032. Les plus belles destinations sont celles dont l’on rêve.