Régionaux Jeunes 2011

C'est accompagné d'un ciel lourd et menaçant que nos jeunes gabsiens se rendirent à Barentin pour disputer les régionaux jeunes 2011. La petite armada de qualifiés, très motivés, ne s'en laissa pas compter et cela vira même à l'exploit pour certains comme vous le verrez par la suite.
Ce sont les marcheurs qui ouvrirent le bal et l'ensemble de nos gabsiens (Wilfried Lavier, Mélanie Boutel et Marine Ledean) explosent leur record grâce à une belle opiniâtreté.
Sur 200m haies, le vent est un ennemi malin et redouté. Nos deux bolides (Justine Baron et Ophélie Lemieux) n'en ont que faire !! Elles attaquent ce 200m haies motivées comme jamais et font face. Justine malgré une belle faute à la dernière haie égale son propre record du club en 32''10. Ophélie bat une fois de plus son record perso pour l'amener à 32''43 juste sur les talons de Justine. A noter qu'Ophélie a baissé son record d'environ 4 secondes depuis l'an passé. L'entraînement ça paye !!
En benjamines, Sarah Canivet sur 50m est au niveau de son record perso malgré un vent défavorable (-1,1m/s). Des progrès ont été notés. Andréa Palier entrera comme au Havre en finale pour prendre une logique 7e place. Andréa compte tenu du vent défavorable est à peu près à son niveau des départementaux d'il y a un mois. Les Toutin (Gauthier et Florentin) paniquent en série du 50m et se désorganisent techniquement. Ils ne seront pas à leur niveau. Gauthier qui ne trouvera pas non plus ses repères au saut en hauteur, finira pas faire un beau 1000m car malgré un vent cassant il réussit 3'23''86. Florentin quant à lui, nous fait un beau concours de saut à la perche et bat son record malgré une contracture abdominale. Avec 2m60 il est podiumé et montera sur la 3e marche.
Une des grosses performances du week-end viendra de Lidji M'baye qui réalise un total de 91 points au triathlon benjamin. C'est surtout les 7''64 sur 50m haies et une première place qui laisseront forte impression avec 40 points sur cette seule épreuve.
En parlant de belle performance, Justine Baron, véritable aficionada des haies, mettra la barre très haute sur 80m haies en réalisant 12''67 en série. Une vraie performance, dûe à une intense concentration et une très belle écoute de Justine à l'entraînement. En finale, voulant faire trop bien et entrer vite dans l'affrontement, Justine heurte la première haie et finira 3e de la course. Elle a pris des risques et c'est donc tout à son honneur.
On otera également que Paul Lemonnier sur 1000m a pris tous les risques en suivant le plan d'attaque qu'on lui avait donné. Il reste beaucoup de travail technique à effectuer à l'entraînement pour espérer franchir un cap. En 3'22''34 Paul est à son meilleur niveau actuel malgré un vent destructeur comme on l'a dit précédemment. Iris Lefez fait également une bonne course sur 50m haies et cela s'avère prometteur pour la suite puisqu'une étape technique a été franchie avec le passage en 4. Emma Lemieux, un peu malade, fait donc un chrono très honorable en 3'39''01.
Une dernière médaille pour la fin ? Eh bien non ça sera trois médailles !!
Une médaille du courage et de l'intelligence pour Ophélie qui a su gérer un mal de dos pour finir 2e sur 1000m minimes grâce à une course tactique.
Une médaille de bronze pour les benjamines sur 4 fois 60m et une médaille d'argent sur 4 fois 60m pour les minimes filles.
Les podiumés:
Médaille d'Or: Lidji M'Baye sur 50m haies.
Médaille d'Argent: Margot Colboc au Triple Saut, Justine Baron au 200m haies, Ophélie Lemieux au 1000m, nos minimes filles sur 4 fois 60 (Mélanie Boutel, Emma Lemieux, Ophélie Lemieux, Justine Baron)
Médaille de bronze: Florentin Toutin à la perche, Ophélie Lemieux au 200m haies, les benjamines filles sur 6 fois 60m (Marine Ledean, Iris Lefez, Romane Caumont, Marion Colboc).
Les résultats des gabsiens.
L'ensemble des résultats.

Quelques photos.
Et quelques vidéos pour finir:
Justine 80m haies (record du club)
Iris 50m haies
Ophélie et Justine sur 200m haies


Ecrit par Romain le dimanche 19 juin 2011
Lien permanent

Meeting de Lillebonne 2011

Cette année a eu lieu le 7ème meeting National de la Ville de Lillebonne au stade Bigot, organisé par le GABS. Au fur et à mesure des années, le meeting se fait un nom et commence à présenter un plateau remarquable tant en qualité qu’en quantité. Ce samedi n’a pas manqué à la règle et nous avons eu l’heureuse surprise de remarquer que la plupart des athlètes engagés étaient présents (sauf au javelot). Malgré les conditions climatiques difficiles (vent et pluie), le spectacle devait donc être au rendez-vous avec de nombreux athlètes podiumés et même titrés aux différents championnats de France, nous n’avons encore une fois pas été déçus !

En effet, le 400m haies ouvrait les hostilités avec pas moins de 3 séries. Jean Christophe Maillet auteur d’une course parfaitement maitrisée réalise le deuxième meilleur temps de sa carrière. En 54’’99, il écrase la concurrence et remporte cette première série homogène. La deuxième course, très disputée et plus ventée que la précédente, voit un bel affrontement entre Landry Richez et le local, Charles Edouard Morel. A la lutte dans la dernière ligne droite, c’est Charles Edouard qui a le dernier mot et remporte cette deuxième série dans le bon temps de 53’’41 (son meilleur de la saison). Enfin, la dernière course s’annonçait très rapide avec notamment Medhi Omara Besson et Antonio Vieillesse (île Maurice) tous deux avec des records personnels largement inférieurs au record du meeting. L’affrontement n’a pas manqué et malgré des conditions climatiques compliquées, Antonio Vieillesse s’envole sur les deux dernières haies pour l’emporter en 51’’46, nouveau record du meeting. Le podium est complété par Medhi Omara Besson et Christopher Hassaine (très proche de son record personnel).

Après le 400m haies, place au 800m féminin. Deux courses au programme avec un niveau jamais atteint les éditions précédentes. La première course est remportée par Dominique Gueguen en 2’13’’89 (proche de son record personnel et du record du meeting) devant Zakia Aderghal, 2’14’’25 et Naoile Khattou, 2’15’’50. Pas moins de 5 athlètes ont battu leur record personnel !!
Dans la meilleure des deux courses, une magnifique lutte était attendue entre les athlètes Mapaseka Makhanya d’Afrique du Sud, Marie-Eliane Saholinirina de Madagascar et la Junior Lisa Blameble. La course a tenu toutes ses promesses, dès les premiers hecto mètres, Mapaseka et Marie-Eliane prennent les commandes de la course et se lancent dans un mano a mano spectaculaire. Tout le monde croyait que la messe était dite mais dans la dernière ligne droite, Lisa Blameble réalise un retour étonnant pour venir coiffer ses deux adversaires sur la ligne. Une superbe course remportée en 2’08’’50, nouveau record personnel et record du meeting en prime pour cette jeune athlète très prometteuse ! Le podium est complété par Marie Eliane en 2’08’55 et Mapaseka en 2’09’’87. A noter également que toutes les athlètes sont très proches de leur record et que quelques unes l’ont amélioré !!

Outre les courses, deux concours étaient proposés dans le cadre du meeting. Le javelot, épreuve toujours aussi impressionnante, avait son lot d’habitués. Antoine Quémar, Lucas Leroy ou encore Grégory Camus étaient en effet présents. Il fallait cette année faire avec le vent et la pluie. A ce petit jeu, c’est Antoine qui s’impose avec un bon jet à 68m58. L’ancien recordman du meeting, Lucas Leroy, réalise 65m31, un de ses meilleurs lancers des deux derniers mois et monte sur la deuxième marche du podium. Enfin, Grégory Camus s’offre la troisième place avec 63m55. Comme chaque année, le podium du javelot est digne des plus grands meetings français malgré l’absence de Kilian Durechou, invité à la Coupe d’Europe, qui a été contraint de se désister.

A la longueur féminine, plus d’une dizaine d’athlètes se sont disputées la victoire dans un plateau très ouvert. La locale de l’ASCH, Patricia Glovert réalise un beau saut à 5m72 pour venir se placer encore une fois sur le podium à la troisième place. Juste devant elle, à 5 petits centimètres, la sociétaire de Blanc Mesnil Sport Ac, Rachel David, prend la deuxième place de ce concours. Enfin, une habituée du meeting et des podiums nationaux, Maurena Sega, réalise la meilleure performance avec un bond à 5m86, pas loin de son record de la saison.
Cette 7ème édition a pris une nouvelle dimension, les deux nouveaux records établis par Antonio Vieillesse (51’’46 sur 400m haies) et Lisa Blameble (2’08’’50 sur 800m) démontrent l’attrait grandissant du meeting pour les athlètes. Cette année est une belle réussite pour les organisateurs qui ont œuvré durant les 4 derniers mois au bon déroulement de la compétition. Remerciements à tous nos partenaires et aux bénévoles sans qui nous ne pourrions proposer un tel évènement. Enfin, remerciements particuliers à Anthony David et Charles Edouard Morel qui ont mené d’une main de maître l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux records !
Les résultats du meeting.


Ecrit par Romain le samedi 18 juin 2011
Lien permanent

Départementaux Jeunes Estivaux 2011 au Havre (15 mai)

De la médaille, de bonnes perfs et surtout du plaisir. Voilà comment on pourrait résumer ces départementaux jeunes qui se sont déroulés au Havre ce dimanche 15 mai. Une des satisfactions de la journée a été la médaille de bronze de Mélanie Boutel au 2000m marche. Pour un coup d'essai c'est plutôt encourageant. Gauthier Toutin sera également l'une des surprises de la journée avec une médaille au saut en hauteur ainsi qu'au 50m benjamins. Il a su se concentrer et en tire bénéfice. Son grand frère Florentin a su quant à lui décoller à la perche puisqu'il bat son record personnel avec 2m55. Il glanera la médaille de bronze. André Palier après une petite période de blessure a su revenir dans sa saison en terminant 3e sur 50m benjamines. Iris Lefez, fraîchement réveillée après avoir été à un gala national d'acrosport la veille à Calais, a fait une bonne seconde place sur 50m haies benjamines. Les valeurs sûres ont perfé comme d'habitude. Lidji M'Baye finti second sur 50m haies et au triple saut, il gagne son 1000m avec largesse en 3'12''. Il signe ainsi un énorme triathlon avec 99 points. Justine Baron arrache une très belle première place sur 80m haies au terme d'une course très très disputée. C'est toujours impressionnant de voir un tel combat sur les haies. Avec un chrono en 13''03, elle signe un beau retour et n'est pas loin de son propre record de club. Ophélie Lemieux repart quant à elle avec trois médailles. 3e sur 1000m en 3'23", 3e au saut en longueur avec un petit 4m57, elle conclue par une première place sur 50m haies. Elle établit un nouveau record du club sur 50m haies en 8''72 et sur triathlon avec 84 points en minimes filles. Pour voir l'ensemble des résultats, il faut se rendre ici. Les résultats des gabsiens sont ici.


Ecrit par Romain le jeudi 19 mai 2011
Lien permanent