Les préfrances de Cross 2010 à Evreux

Dimanche dernier le 21 février, sur la plaine de Navarre à Evreux, se sont déroulés les championnats Inter régionaux Normandie – Bretagne en cross country, pour toutes les catégories d’âge, des cadets aux vétérans. Invités par l’Inter Comité à participer hors championnat, les minimes avaient été rajoutés au programme.
Le parcours, plus sec que d’habitude, comportait 4 buttes afin de donner un peu de relief à une plaine balayée par le vent.
Le Groupement Athlétique de la Basse Seine été représenté par 15 athlètes dont 5 minimes. Ophélie Lemieux, malgré une chute provoquée, réalisa une honorable 37è place sur 101. Elle était suivie de Justine Baron et Sarah Chouquet. Les Seino Marines eurent la satisfaction de prendre place sur le podium, car, non seulement elles se classèrent premières des 8 équipes, mais elles réussirent également à briger les premières marches du podium. Les minimes garçons de la Seine Maritime ont eu moins de succès. Toutefois, un des leurs finit premier. Dans cette course, le club avait Pierre-André Kadi, et Quentin Pigot.
Ils auraient dû être 276 vétérans dans les boxes de départ, mais notre Gérard Boivin était retenu par son travail. Il revenait alors à Jean-Claude Piednöel de porter les couleurs du GABS, dans une course où les normands se sont placés premier et deuxième. C’est d’ailleurs El Khadraoui, endossant cette saison le maillot de l’ASPTT de Rouen qui est dauphin.
Nous avions une équipe sur le cross court. Ici, Jérémy Picard essaya de rester avec les plus forts, dans l’espoir de se qualifier pour les Frances. Il ne tarda pas à en payer les frais, et finit 47è. Avec Anthony David, Xavier Faucon, et Vincent Fromentin, l’équipe termina 19 sur 21.
La seule Gabsienne dans la course pour les cadettes, Mélanie Bougon, se situait logiquement à sa place de 56è sur 106.
La vétérane Maddly M’baye a pris le départ au cross court, mais a été contrainte à l’abandon, car pas encore récupérée paraît-il de l’effort en salle il y a deux semaines qui lui a permis de sortir championne de France sur 800 mètres. Ce cross court a vu la victoire écrasante des coureuses du Stade Sottevillais, puisqu’elles ne sont pas seulement première et troisième en individuelle, finissant toutes les quatre dans les sept premières, mais aussi, elles sont première équipe, grâce, en partie, aux efforts de Sophie Menard, anciennement de l’USM Gonfreville-l’Orcher.
Evénement plutôt rare : six des dix premiers seniors hommes sur cross long sont des hauts normands, et c’est un bas normand, Letellier, qui conduit la course de presque 12 kilomètres de bout en bout, suivi de Lefrand et Benhari (revenant à la forme qui lui a permis d’emporter les nationaux il y a deux ans), tous deux du Val de Reuil Athletic Club. De plus, le VRAC et le Havre Athletic Club sont premiers et troisièmes par équipe. Dans cette course, le Gabs avait Nicolas Lemoine, Aurélien Quesnel, et Wilfried Vauchel.
En somme, les bretons sont sortis plus fort en titres par équipe – 20 contre les 7 décrochés par les deux normandies confondues, mais en titres individuels, ils sont à égalité.
Pour le GABS, la saison de cross country termine avec ces championnats. C’est maintenant le tour des pistards.
On peut tout de même également penser que certaines qualifications se sont loupées à pas grand chose et que c'est un argument supplémentaire pour dire que l'entraînement est essentiel et qu'il ne faut jamais lâcher. Il a fallu quelques poignées de secondes à certains pour être qualifiés. Quel dommage de ne pas avoir mis toutes les chances de son côtés lors de la phase préparative.


Les résultats du GABS

Minimes F / 101 : 37è – Ophélie Lemieux, 73è – Justine Baron, 84è – Sarah Chouquet.

Minimes G / 99 : 41è – Pierre-André Kadi, 56è – Quentin Pigot.

Vétérans / 275 : 225è – Jean Claude Piednöel.

Cadettes / 106 : 56è – Mélanie Bougon.

Cross court H / 154 : 47è – Jérémy Picard, 82è – Anthony David, 122è – Xavier Faucon,
154è – Vincent Fromentin.

Cross Long H / 218 : 151è – Nicolas Lemoine, 178è – Aurélien Quesnel, 203è – Wilfried Vauchel


Ecrit par Romain le dimanche 21 février 2010
Lien permanent

Les Régionaux de Cross 2010

Dimanche dernier, le 7 février, les championnats régionaux FFA de cross country 2010 se tenaient sur le parcours du Bois du Parc à Notre Dame de Gravenchon, une organisation impeccable assurée par Marc Louvet et le CSG, et les soins des services de la ville. Cela faisait 4 ans que le terrain n’avait pas connu de cross. Pour satisfaire au règlement concernant des championnats à ce niveau, le lieu du départ et de l’arrivée avait été modifié par rapport au passé, et la crainte en semaine était pour l’inondation de la zone. Mais le jour venu, tout s’est bien déroulé : « un vrai cross » affirmaient de nombreux spectateurs et de coureurs. Chaque boucle empruntait la plantation de l’Allée du Bicentenaire, avant de plonger dans le bois.
En ouverture des explications, une course hors championnat regroupant poussins et poussines, où Iris Lefez partit en tête, pour n’être rattrapée que par 5 garçons. Deux d’entre eux étaient Lidji M’Baye, gagnant ici comme à Barentin il y a deux semaines, et Hugo Dalla Libera, troisième, alors qu’il était encore sous l’effet du retour des vacances. Mais le GABS sauve la mise. Avec Théo Gueroult et David Lepiller, nous montons sur la première marche du podium.
Le benjamin Logan Colombel, lui, est parti prudemment, mais fait mieux qu’aux Départementaux, en se classant quatrième.
Obtenant le même score, Romane Caumont aussi, rate le podium d’une place, devant son équipe de benjamines, qui finit …….quatrième sur sept.
Pas d’équipe compléte en minimes filles, où Ophélie Lemieux arrive septième, alors que notre seule cadette, Mélanie Bougon, prend la place de quinzième, et Maddly M’Baye est douzième sur cross court. Par contre, nos minimes garçons, menés par Pierre-André Kadi et Quentin Pigot, terminent troisièmes.
Le grand test pour les aiguilleurs venait dans la course des 158 vétérans, où ils devaient séparer les coureurs doublés, puisque, avec presque 10 kilomètres à couvrir, il fallait compléter quatre tours. C’était autant que pour les seniors. Ici, Gérard Boivin termine quarante-troisième, et Jean-Claude Piednoël est soixante-dixième.
Décidément le Gabs s’accumule des places de quatrième dans ces championnats, car c’est aussi la position obtenue par Jérémy Picard dans le cross court. Seulement, voilà qu’il se la décroche au classement général, seniors et espoirs confondus. A comparer avec les départementaux, où il finit treizième. D’ailleurs, il réédite à Gravenchon son exploit de Barentin, et monte sur la plus haute marche devant treize de ses pairs espoirs. Parti très vite, il a évité de trop payer les frais, ce qui fut souvent le cas. Que sa forme actuelle se maintienne pour les interrégionaux dans deux semaines. Dans cette course, le pistard Anthony David se classe 26è, et l’équipe est septième sur dix.
Sans Nicolas Duval, pas de quatuor (donc équipe) pour le club dans la dernière course au programme. Sur quatre vingt douze seniors, Nicolas Lemoine fait encore parler de lui. Avec sa vingt quatrième place, il termine une bonne minute devant l’étoile régionale qu’est le routard Pascal Bidaux, sorti de son élément préféré. Aurélien Quesnel termine à une quinzaine de places derrière celui-ci, et à Wilfried Vauchel est revenu l’honneur d’être le dernier Gabsien à traverser la ligne d’arrivée.
Un bon effort du GABS/CSG, avec trois titres individuels, plus un par équipes.

VOICI LES RESULTATS DES COURSES
GABS / CSG ensembles

Poussines : / 24 1 - Iris Lefez, 13 – Noémie Fournil, 15 – Margaux Boutel.

Poussins : / 29 1 – Lidji M’Baye, 3 – Hugo Dalla Libera, 11 – Théo Gueroult,
14 - David Lepiller. 1ère équipe sur 3

Benjamines : / 55 4 – Romane Caumont, 13 – Emma Lemieux, 43 – Mélanie Boutel,
45 – Andréa Palier, 47 – Juliette Paillette. 4ème équipe sur 7

Benjamins : / 55 4 – Logan Colombel, 28 – Vincent Lecanu.

Minimes F : / 44 7 – Ophélie Lemieux, 19 – Justine Baron, 21 – Sarah Chouquet.

Minimes G : / 61 9 – Pierre-André Kadi, 19 – Quentin Pigot, 34 – Paul M’Barek-Fety
47 – Thomas Leterc, 52 – Florent Sieurin.

Cadettes : / 30 15 – Mélanie Bougon.

Cadets : / 39 26 – Alix Russo, 38 – Benjamin Couyavah.

Juniors : / 28 28 – Alexandre Vatine.

Cross court F: / 29 12 – Maddly M’Baye.

Cross court H: / 65 4 (et 1er espoir) – Jérémy Picard, 26 – Anthony David,
39 – Xavier Faucon, 62 – Vincent Fromentin. 7e équipe sur 10.

Seniors H : / 92 24 – Nicolas Lemoine, 52 – Aurélien Quesnel, 79 – Wilfried Vauchel.

Vétérans H : / 158 43 – Gérard Boivin, 70 – Jean-Claude Piednoël.

Le 21 février, au Stade de l’Hippodrome de Navarre, ce sera l’occasion de la Demi-finale du Championnat de France. Le Gabs s’y rendra en voitures particulières. Le stade se situe en prolongement de la rue des Marronniers, près de la sortie ouest d’Evreux (D830) .Un parking sera mis à disposition dans l’emprise de l’hôpital situé Route de Conches, à l’ouest de l’Hippodrome.

Les coureurs qualifiés sont : Gérard et Jean-Claude, Mélanie, Maddly, Alix et Benjamin, Alexandre, Jérémy, Anthony, Xavier, Cyril, et Vincent, Nicolas, Aurélien et Wilfried. De plus, il y aura cinq minimes invités par le Comité Inter ligues, dont les noms seront communiqués


Ecrit par Romain le dimanche 7 février 2010
Lien permanent

Départementaux de Cross 2010

Les Championnats Départementaux de cross country FFA pour 2010 avaient lieu dimanche 24 janvier au Stade Guillemot à Barentin. Vingt-quatre coureurs du GABS s’y sont classés. La récente neige avait fondue, laissant derrière elle un revêtement généreux de boue, la cause de plusieurs chutes, et même de chaussures arrachées.

Toutes les catégories d’âge étaient inclues au programme, à commencer par une course hors championnat pour les filles et garçons de l’Ecole d’Athlétisme, où Alice Barray termine quatrième, derrière la Gravenchonaise Malmassari. Ensuite, le Poussin Hugo Dalla Libera se décroche une deuxième place derrière Lidji M’baye du CSG. Romane Caumont et son équipe de Benjamines montent à la troisième marche du podium, et les Minimes, avec Marc Gilles et Pierre-André Kadi, font une place de mieux. Finalement, c’est Jérémy Picard, s’accrochant aux talons d’un senior du Stade Dieppois, qui finit premier des sept Espoirs. A remarquer également la bonne remontée de Logan Colombel dans la course pour Benjamins.

Dans l’ensemble, un bon effort de tous, malgré un manque d’entraînement chez certains. Seront-ils prêts pour les championnats régionaux à Gravenchon dans deux semaines ?

Voici les résultats des GABSiens –

Ecole d’Athlé F / 34 4è - Alice Barray, 12è - Louise Jouen.
Vétérans H / 123 36è – Gérard Boivin.
Poussines / 73 8è – Iris Lefez, 40è – Jenna Dangremont, 53è – Margaux Boutel.
Poussins / 99 2è – Hugo Dalla Libera, 21è – David Lepiller.
Benjamines / 62 9è – Romane Caumont, 16è – Emma Lemieux, 17è – Angèle De Milliano, 42è – Mélanie Boutel.
Benjamins / 62 6è – Logan Colombel, 27è – Vincent Lecanu.
Minimes F / 61 12è – Ophélie Lemieux, 20è – Justine Baron, 26è – Sarah Chouquet,
27è – Pauline Oukoloff.
Minimes G / 65 4è – Marc Gilles, 6è – Pierre-André Kadi, 23è – Quentin Pigot, 52è – Thomas Leterc.
Cadettes / 31 12è – Cécile Décultot, 13è – Mélanie Bougon.
Cadets / 30 28è – Morgan Jeanvoine.
Seniors H / 95 13è – Jérémy Picard, 15è – Nicolas Lemoine, 49è – Aurélien Quesnel,
67è – Wilfried Vauchel.

Les podiums -

Premier Espoir – Jérémy Picard. Deuxième Poussin – Hugo Dalla Libera.
Par équipe, les Minimes garçons sont deuxièmes, et les Benjamines sont troisièmes.
Les résultats généraux / Les résultats des EA.


Ecrit par Romain le dimanche 24 janvier 2010
Lien permanent