Les préfrances de Cross 2010 à Evreux

Dimanche dernier le 21 février, sur la plaine de Navarre à Evreux, se sont déroulés les championnats Inter régionaux Normandie – Bretagne en cross country, pour toutes les catégories d’âge, des cadets aux vétérans. Invités par l’Inter Comité à participer hors championnat, les minimes avaient été rajoutés au programme.
Le parcours, plus sec que d’habitude, comportait 4 buttes afin de donner un peu de relief à une plaine balayée par le vent.
Le Groupement Athlétique de la Basse Seine été représenté par 15 athlètes dont 5 minimes. Ophélie Lemieux, malgré une chute provoquée, réalisa une honorable 37è place sur 101. Elle était suivie de Justine Baron et Sarah Chouquet. Les Seino Marines eurent la satisfaction de prendre place sur le podium, car, non seulement elles se classèrent premières des 8 équipes, mais elles réussirent également à briger les premières marches du podium. Les minimes garçons de la Seine Maritime ont eu moins de succès. Toutefois, un des leurs finit premier. Dans cette course, le club avait Pierre-André Kadi, et Quentin Pigot.
Ils auraient dû être 276 vétérans dans les boxes de départ, mais notre Gérard Boivin était retenu par son travail. Il revenait alors à Jean-Claude Piednöel de porter les couleurs du GABS, dans une course où les normands se sont placés premier et deuxième. C’est d’ailleurs El Khadraoui, endossant cette saison le maillot de l’ASPTT de Rouen qui est dauphin.
Nous avions une équipe sur le cross court. Ici, Jérémy Picard essaya de rester avec les plus forts, dans l’espoir de se qualifier pour les Frances. Il ne tarda pas à en payer les frais, et finit 47è. Avec Anthony David, Xavier Faucon, et Vincent Fromentin, l’équipe termina 19 sur 21.
La seule Gabsienne dans la course pour les cadettes, Mélanie Bougon, se situait logiquement à sa place de 56è sur 106.
La vétérane Maddly M’baye a pris le départ au cross court, mais a été contrainte à l’abandon, car pas encore récupérée paraît-il de l’effort en salle il y a deux semaines qui lui a permis de sortir championne de France sur 800 mètres. Ce cross court a vu la victoire écrasante des coureuses du Stade Sottevillais, puisqu’elles ne sont pas seulement première et troisième en individuelle, finissant toutes les quatre dans les sept premières, mais aussi, elles sont première équipe, grâce, en partie, aux efforts de Sophie Menard, anciennement de l’USM Gonfreville-l’Orcher.
Evénement plutôt rare : six des dix premiers seniors hommes sur cross long sont des hauts normands, et c’est un bas normand, Letellier, qui conduit la course de presque 12 kilomètres de bout en bout, suivi de Lefrand et Benhari (revenant à la forme qui lui a permis d’emporter les nationaux il y a deux ans), tous deux du Val de Reuil Athletic Club. De plus, le VRAC et le Havre Athletic Club sont premiers et troisièmes par équipe. Dans cette course, le Gabs avait Nicolas Lemoine, Aurélien Quesnel, et Wilfried Vauchel.
En somme, les bretons sont sortis plus fort en titres par équipe – 20 contre les 7 décrochés par les deux normandies confondues, mais en titres individuels, ils sont à égalité.
Pour le GABS, la saison de cross country termine avec ces championnats. C’est maintenant le tour des pistards.
On peut tout de même également penser que certaines qualifications se sont loupées à pas grand chose et que c'est un argument supplémentaire pour dire que l'entraînement est essentiel et qu'il ne faut jamais lâcher. Il a fallu quelques poignées de secondes à certains pour être qualifiés. Quel dommage de ne pas avoir mis toutes les chances de son côtés lors de la phase préparative.


Les résultats du GABS

Minimes F / 101 : 37è – Ophélie Lemieux, 73è – Justine Baron, 84è – Sarah Chouquet.

Minimes G / 99 : 41è – Pierre-André Kadi, 56è – Quentin Pigot.

Vétérans / 275 : 225è – Jean Claude Piednöel.

Cadettes / 106 : 56è – Mélanie Bougon.

Cross court H / 154 : 47è – Jérémy Picard, 82è – Anthony David, 122è – Xavier Faucon,
154è – Vincent Fromentin.

Cross Long H / 218 : 151è – Nicolas Lemoine, 178è – Aurélien Quesnel, 203è – Wilfried Vauchel


Ecrit par Romain le dimanche 21 février 2010
Lien permanent